Journée du Refus de la Misère à Lyon

Publié le 13 octobre 2010 par Maevatd

DIMANCHE 17 OCTOBRE 2010 :

JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE

 

Les jeunes face à la précarité

« REGARDE MOI COMME UNE CHANCE »

La « Journée mondiale du refus de la misère » est la journée de tous ceux qui s’indignent des conditions de vie de toute une population qui est oubliée.

A Lyon, à l’initiative d’ATD-Quart Monde, le 17 octobre est célébré tous les ans depuis 1988, avec la participation et le soutien d’autres associations (voir liste en fin de texte) et de la ville de Lyon. Le thème de 2010 est : « Les jeunes et la précarité ».

Dimanche 17 octobre 2010, cette manifestation aura lieu Place Louis Pradel (métro : Hôtel de Ville), de 14 à 19 heures. De nombreuses activités gratuites s’y dérouleront.

L’association ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde a été fondée à l’initiative de Joseph Wresinski, en 1957, dans le but de créer un courant du refus de la misère.

Le 17 octobre 1987, une dalle a été posée en l’honneur de tous ceux qui sont victimes de la misère, sur laquelle est gravé : “Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés ; s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.” Elle est située à l’emplacement du Parvis des  Libertés, des Droits de l’Homme et du Citoyen, sur l’Esplanade du Trocadéro à Paris.

Depuis 1992, le 17 octobre a été reconnu par les Nations Unies comme « la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté ». Ce jour-là, dans de très nombreux pays, les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté témoignent de leur résistance pour l’égale dignité de tous.

A Lyon, le 17 octobre est célébré tous les ans depuis 1988.

Cette année, la Journée mondiale du refus de la misère portera sur le thème : « Les jeunes et la précarité ». Quelques chiffres témoignent de cette situation difficile : 34 % des 15-29 ans occupent un emploi précaire ; 25 % des jeunes actifs de 15-24 ans sont au chômage ; 45 % des pauvres ont moins de 25 ans (BIT, Insee).

ATD Quart Monde souhaite une très large participation de tous les acteurs et associations œuvrant pour que les jeunes aient un avenir décent.

Pour préparer cette journée, des jeunes européens de tous milieux se sont réunis au sein d’ATD Quart Monde pour faire passer le message suivant à chaque citoyen et aux responsables locaux, nationaux et européens :

« A ce monde qui exclut, qui brise certains d’entre nous,

« A ce monde gouverné par l’argent,

« Nous voulons dire notre dégoût, notre colère, notre rage.

« Ce qu’il y a de plus dur, c’est de se savoir compter pour rien ; notre vie n’a de valeur pour personne ; c’est ce qu’il  y a de plus dur. »

« Nous avons du mal à comprendre le monde, mais nous voulons y trouver notre place.

« Nous avons la certitude que c’est en dépassant nos préjugés et nos craintes que nous obtiendrons un vrai changement.

« Nous, jeunes déracinés, jeunes révoltés et solidaires refusant l’exclusion, nous prétendons à un avenir et disons à tous et à chacun :

REGARDE-MOI COMME UNE CHANCE ! »

Ces jeunes vous donnent rendez-vous dimanche 17 octobre 2010 de 14 à 19 heures, place Louis Pradel, pour différentes activités gratuites :

Batucada et défilé de la place Bellecour à l’Opéra 13h30 à 14h.

Espace Créations

14 h à 17 h : ateliers de slam, peinture, maquillage, écriture, jeux…

Espace Débats

15 h. à 16 h : théâtre interactif ;

16 h. à 17 h : film « Marche pour la dignité et contre la pauvreté» suivi d’un débat.

Podium

14 h. à 16 h 45 : musiques, slam, chansons à texte et chorale d’ATD-Quart Monde ;

17 h. à 18 h : témoignages de jeunes ;

18 h. à 19 h : concert du groupe Papa Poué.

Espaces Rencontres

 tout l’après-midi : forum de rue, informations, boissons et gâteaux gratuits.

18h : lâcher des « ballons de l’espoir »

­AVEC  LA COLLABORATION ET LE SOUTIEN DE :

AFEV ; Amnesty International ; ATD Quart Monde ; Centre Social de Meyzieu ; Cimade ; Collectif Mistral ; Collectif pour la dignité et contre la pauvreté du Rhône ; CCFD Terre Solidaire ; Diocèse de Lyon ; Entraide Protestante ; Epicerie Sociale et Solidaire La Passerelle d’Eau de Robec ; Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ; Futures Mères en Difficultés du Rhône ; Groupe Papa Poué ; Les Lézards Buissonniers ; Lyon à Double Sens ; Maison de l’Education du 1er ; MAN ; MRIE ; Œuvre St Léonard ; Paroles de Plumes ; Réseau Réussite Scolaire Croix-Rousse ; Sappel ; Secours Catholique ; Secours Populaire ; Silyon ; Sucrés, Salés et Cie ; Union des Jeunes Musulmans ; Unis vers l’Emploi ; Ville de Lyon - Mairie du 1e.