En apparence, Barbara Pozzi, la vedette du journal télévisé, a tout pour être heureuse : un physique plantureux, une carrière réussie. Mais sa vie professionnelle est loin de lui donner autant de satisfaction que le journaliste : maîtresse du patron de la chaîne pour laquelle elle travaille, à presque quarante ans, elle ne parvient pas à tomber enceinte. Lorsque se présente l'occasion d'un reportage choc sur le clonage, Barbara s'envole pour l'Ecosse, prête à tout pour découvrir la vérité. Et si des scientifiques parvenaient réellement à cloner des êtres humains.
Venant de Patrick Poivre d'Arvor, l'on pouvait s'attendre à un ouvrage un peu plus palpitant. Mais malgré un sujet brûlant et actuel, "Un enfant" ne parvient pas à captiver le lecteur, et l'impression qui en ressort est un sentiment de platitude. L'on suit sans grand entrain les allées et venues de l'héroïne, ses investigations. Le tout n'est pas assez fouillé, même si tous les ingrédients pour un bon thriller étaient disponibles.
"Un enfant" met en scène des personnages stéréotypés auxquels on s'attache difficilement : Barbara, journaliste et "people" malgré elle, est forcément brillante et très belle (on nous dépeint plus ou moins une Monica Belluci bis), et, sous son vernis de perfection assez exaspérant, cache une blessure : une envie d'enfant. C'est le seul élément qui peut éventuellement lui valoir la sympathie du lecteur. Autre personnage "cliché", son amant, le patron de la chaîne (car forcément, la journaliste couche avec le patron, marié avec trois enfants) infidèle, donc, ambitieux, mais finalement lâche, ne brille pas non plus par son originalité. Le seul personnage qui se démarque un peu, c'est peut-être bien le scientifique, qui dissimule lui aussi une ancienne blessure. Car il nous fallait absolument la raison psychologique de ses agissements. Forcément.
Après un début sans éclat, la fin, elle, brille par son aspect lisse, trop simple. Le roman se termine sur un happy end des plus mielleux. La belle journaliste infertile a enfin réussi à procréer et a même trouvé l'amour dans son aventure. Le lecteur n'est pas convaincu? Qu'à cela ne tienne ! On y rajoute une révélation plutôt hors-sujet et très peu crédible, qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Malgré un potentiel évident qui n'a pas su être pleinement exploité, "Un enfant" ne marque pas, et l'on retient davantage ses défauts que ses quelques qualités. Car oui, il faut l'admettre, le style est simple et fluide, plutôt plaisant. Il est tout aussi vrai que le sujet n'était pas inintéressant. Dommage, en somme.