Galette des rois

Par Guven

Avec les enfants, faudrait tout savoir !

L. (4 ans) me raconte : ” Mon petit frère était plein de pipi car mamy ne savait pas que les petits animaux étaient devant “…là, j’essaye de me rappeler les paroles de la chanson de Pierre Perret (le zizi). Cette histoire de petits animaux me chiffonne. Maladroitement, j’interroge la petite qui s’énerve : ” Mais t’es bête où quoi, les petits animaux, c’est sur le lange “…

ce jeudi :
-croquettes
-steaks sauce au poivre
-salade de tomates
et en prévision de dimanche 6 janvier fête de l’Epiphanie
-la recette de la galette des rois*

Ingrédients :
pour 6 personnes
-2 rouleaux de pâte feuilletée (pur beurre)
-60gr de sucre impalpable (poudre)
-60gr de beurre
-90gr d’amandes moulues
-1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
-3 c. à s. de lait
les indispensables :
-la fève qui désignera le roi de la fête (un haricot, un petit objet ou même un pièce de monnaie)
-la couronne (à confectionner dans du papier carton)

Préparation :
Faire fondre le beurre. Battre au fouet électrique le beurre et le sucre de façon à obtenir un mélange blanc mousseux. Ajouter l’oeuf entier en continuant à battre, puis les amandes moulues et 2 c. à s. de lait. Préchauffer le four th 7. Beurrer un moule de 27cm de diamètre. Y placer une première feuille de pâte. Tartiner celle-ci de la préparation en égalisant à la spatule. Placer la fève. Recouvrir le tout de la seconde feuille de pâte. Découper l’excédent de pâte éventuel et le réserver. Souder les bords en les pinçant. Faire une incision en plein milieu en ne perforant que la première feuille. Mélanger le jaune d’oeuf et la cuillère de lait restant. Badigeonner le gâteau du mélange à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Enfourner et cuire 35min. Laisser refroidir.
Pour ne rien gaspiller, avec les rubans de pâte restants, faire des tresses que l’on cuit au four en même temps que le gâteau en les saupoudrant de sucre impalpable à mi-cuisson.