Blabla | Ruban rose et Depistage

Publié le 13 octobre 2010 par Pearlandbeauty

Ce mois ci, j'espère que personne l'ignore, est le mois du cancer du sein. Plutôt que vous parler des marques cosmétiques qui profitent de cette période pour faire de bonnes actions en vendant des produits au profit d'association, j'ai envie d'aborder le sujet de façon plus concrète, en rappelant l'importance du dépistage. Je n'invente rien, vous avez dû entendre ces informations des dizaines de fois, mais c'est le genre de chose qu'on ne dit jamais assez.

..

Une femmes sur huit sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. C'est une statistique plus que parlante, nous sommes toutes concernées, nous, nos filles, nos amies etc. Alors, si vous vous pensez "ça n'arrive qu'aux autres", vous avez tord.

..

Le dépistage

..

Le dépistage précoce accroit les chances de guerisson, c'est pourquoi il ne faut pas attendre d'avoir 60 ans pour se sentir concernée.

..

La première des choses est l'auto-examen, à faire chaque mois après vos règles. Ces gestes vous permettent de connaitre votre poitrine et de pouvoir sentir d'éventuelles anomalies. Je reprend les illustrations et explications du site Cancerdusein.org qui montrent très bien la façon de procéder.

..

Un examen médical régulier, tous les 6 mois à 1 ans à partir de 30 ans. La palpation permettra à votre médecin généraliste ou votre gynécologue de repérer nodules ou autre anomalie et le cas échéant vous prescrire des examens plus approfondis (mammographie et/ou une échographie).

..

A partir de 50 ans (et jusqu à l'age de 74 ans), une mammographie tous les deux ans est prise en charge à 100% sans avance de frais. Pensez y pour vous mais également pour vos mamans!

..

Pour terminer et en savoir plus sur le dépistage, les traitements et autre, je vous met quelques liens utiles:

..

Cancer du sein.org

e-cancer.fr

ligue contre le cancer