Après l'intervention remarquée de Karl Lagarfeld l'année dernière, Jean-Paul Gaultier a choisi d'inviter Beth Dito à défiler pour lui cette année dans le cadre de la Fashion Week. Cette artiste décidemment hors norme a également été à Londres pour le lancement de sa collection.
Jean-Paul Gaultier a choisi de surprendre de plusieurs façons cette année en proposant un défilé 3D, dans l'air du temps certes, mais également en faisant défiler des mannequins de toutes les tailles, du XXS au XXL : "J'ai utilisé des mannequins qui étaient rondes, de différentes morphologies, et Beth Ditto évidemment", a déclaré le créateur en coulisses, avant d'ajouter : "Ce qui compte c'est la personnalité, il n'existe pas qu'une forme de beauté stéréotypée (... ) A l'époque ou j'ai commencé les blondes suédoises étaient très à la mode, elles peuvent être très jolies mais elles correspondent trop au stéréotype du mannequin." Et il a aussi insisté sur les rondeurs de Beth que "non seulement elle assume, mais qu'elle fait vivre merveilleusement" ! Pour lui, la norme est une notion qui nuit radicalement à la création.
Apparemment cette année il n'aura pas été le seul à le penser comme l'a très bien souligné le site ma-grande-taille.com dans son article : "Fashion Week de Paris : célébration de la diversité des corps".
Il faut se réjouir de cette évolution et espérer que cette tendance s'accentuera afin de rééquilibrer des images du corps souvent déformées par une fantasmagorie poussée à outrance.
Pour aller dans ce sens, l'actrice Terri Hatcher (Desperate Housewives) n'a pas hésité à se montrer au naturel du réveil au coucher pour montrer qu'elle était comme toutes les femmes sans maquillage...
cliquer sur l'image pour voir la vidéo
(sur le site d'Oprah)
DOCUMENTATION
Article en Français sur l'émission d'Oprah avec Teri Hatcher
Interview de Teri Hatcher en Anglais sur le site d'Oprah
DOCUMENTATION
Les stars obèses rendent-elles l’obésité normale ?