Après-demain, le 15, et jusqu’au 18, il faut se trouver entre la rue du Marché et la rue du Noisetier, sur les rives de la Schuylkill, à Philadelphie. Et pourquoi donc, direz vous en prenant votre billet d’avion sans barguigner pour la ville de l’amour fraternel ? « C’est parce que je vais voir ‘dérapage de lumière’ direz-vous à l’hôtesse ou au stewart. Dérapage de lumière ou Light Drift, une installation de Howeler+Yoon.
Light Drift - Le projet avant installation
Light Drift - Le projet avant installation
De quoi s’agit-il donc : d’une série de coussins ou de cocons en Polyéthylène Téréphtalate (PETG) remplis de LED. Une partie est placée dans le fleuve de façon géométrique, une autre reste sur la berge et sert de siège. Lorsqu’une personne s’assoit sur un des ces poufs de l’an 3000, la ligne diagonale dont il forme l’une des extremité change de couleur. Les concepteurs de l’installation veulent ainsi encourager les personnes à interagir entres elles (faire un morpion géant?), tout en rendant ces interactions visibles. On peut juste regretter que la « palette de couleur » se résume pour l’instant au vert et au bleu. C’est pas carnaval, pourrait-on dire.
Light Drift - Les bulles avant installation
Light Drift - Les bulles avant installation
Nous avons pensé qu’il serait drôle de voir le projet tel qu’il était dans sa première phase. Nous avons retrouvé dans nos immenses archives les premières esquisses de ce projet. Comment êtes vous passé de cette forme de confetti à celle de gros skydome jumelé. Howeler et Yoon, si vous nous lisez… Et toi, ami lecteur, si tu vas à Philadelphie… Signalons que l’installation a été soutenu comme on dit par le MIT et Philadelphie Mural art. Elle sera montrée ensuite à Boston puis recyclée. C’est vert, et si ça ce trouve, un jour vous aurez chez vous un tuyau ou une bouteille qui fut autrefois « Light Drift »
Light Drift dans son berceau
D’autres belles installations sur le site de MyStudio et Howeler+YOon (c’est un peu Kif-Kif)