The 99 par Rue 89

Par Katchoo86

The 99, des superhéros pour casser les stéréotypes sur l’islam

 

C’est bien connu : les superhéros déboulent, quand on a besoin d’eux, pour sauver le monde. Nés de l’imagination du Koweitien Naif Al-Mutawa, The 99 secouent les clichés sur l’islam et fédèrent les amateurs de BD aux quatre coins du globe.

« Des superhéros qui portent notre culture »

Naif, docteur en psychologie clinique et titulaire d’un MBA, se souvient. Tout commence en 2003, dans un taxi londonien.

« Je venais de terminer mes études, j’avais 32 ans, et ne savais pas vers quoi m’orienter. Ma sœur m’a rappelé mon rêve : écrire des histoires pour enfants. Mais je voulais quelque chose qui ait le potentiel des Pokémon !

En pensant à la façon dont l’islam est parfois malmené, je me suis dit : et pourquoi pas inventer des superhéros qui portent notre culture, de manière ouverte et positive ? »

The 99, ce sont donc 99 jeunes dotés de pouvoirs correspondant aux 99 attributs d’Allah, issus de 99 pays. L’entrepreneur explique :

« Je voulais que la portée du concept soit mondial. Mes personnages sont des icônes modernes et multiculturelles, dans lesquelles n’importe qui peut se reconnaître. »

Garçons et filles, voilées ou pas.

« Les histoires ne font jamais allusion à la religion. Si les références des 99 sont inhérentes à l’islam, leurs valeurs sont universelles. »

« Il y a plein de façons de mener sa vie »

Objectif : bousculer les visions exclusives, faussées ou archaïques de l’Islam, en Occident comme dans certains Etats musulmans :

« Ceux qui utilisent notre religion pour véhiculer le sectarisme et la haine sont des individus détestables, dont le message n’a rien à voir avec l’islam. Pouvoir inspirer des bandes dessinées divertissantes pour des gens de tous âges et de toutes obédiences prouve que le problème ne vient pas de l’islam, mais de ceux qui s’en servent à mauvais escient ! »

Sans dogmatisme :

« De même qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 20 sur 20 pour avoir le bac, pas besoin d’être parfait pour aller au paradis ! Les aventures de mes héros sont fun. Leur manière d’être montre qu’il y a plein de façons de mener sa vie. Personne n’a le droit de les décréter pour toi ! »

Réalisés par les meilleurs auteurs du genre, générateurs d’un millier d’emplois, lus du Moyen-Orient à la Chine en passant par l’Inde, l’Indonésie ou la Turquie, The 99 sont aussi désormais les héros d’un parc d’attraction au Koweït… et débarquent en octobre prochain à la télévision américaine en série animée ! Un lancement symbolique, et un gros marché en perspective :

« Mes juges sont là, devant leur poste : des mômes de 6 à 14 ans, leurs parents… Eliront-ils The 99 comme le nouveau Spiderman ? C’est le moment de vérité ! »

Un Américain a déjà déclaré sa flamme aux 99 : Barack Obama himself, en avril 2010, en ouverture d’un sommet sur l’entrepreneuriat. Mister Président a applaudi leur capacité à « captiver l’imagination d’un grand nombre de jeunes, en personnifiant les valeurs et la tolérance de l’islam. » (Voir la vidéo en anglais)


Le tout devant un Naif très ému :

« J’étais scotché à mon siège, je n’en revenais pas ! Il y a quelques mois, en Allemagne, un colloque de philosophie s’est ouvert sur The 99 ; mes bébés aux côtés de Kant et Kierkegaard, ça m’a rendu fou de joie !

J’adore le côté business de l’aventure, mais derrière l’entrepreneur à succès, je reste l’intello binocleux caché derrière ses livres rêvant qu’un jour, ses idées deviennent populaires… »

The 99 bientôt dans l’Hexagone ?

En France, The 99 devraient d’abord arriver en version « série animée » à la télé.

Quand on aura trouvé un diffuseur, on ne devrait pas avoir de mal à convaincre un éditeur !

Pour l’instant, les BD sont accessibles via le Net, en anglais ou en arabe.

Réjane Ereau

Photo et illustrations : Noora, un des personnages de The 99 ; Naif Al-Mutawa en photo et en dessin

Source : Rue 89