Magazine Cuisine

Gâteau choco marron meringué

Par Valerie

Je vous présente les petits desserts que j’ai servi pour le premier janvier avec une glace à la vanille et/ou de la crème de marron. Un splendide dessert de fête, non ?
Il faut veiller à ne pas trop cuire ces merveilleuses douceurs. Cette recette vient du dernier numéro du magazine  Saveurs, je vous conseille le hors série d’hiver de grande qualité. 
J’ai ajouté pour une décoration encore plus festive du sucre doré comme des petites pépites qui vient du site miamstramgram

Il vous faut:

250 g de beurre
200 g de chocolat noir
250 g de crème de marron
150 g de sucre glace
4  œufs
150 g de farine
50 g de sucre

Pour la meringue :
2 blancs d’œufs
40 g de sucre
4 marrons glacés
1 pincée de sel

Allumez le four à 180°C et tapissez un moule à manqué ou bien des moules individuels de papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre et le chocolat en morceau au bain-marie ou au micro-ondes. Lissez la préparation et ajoutez la crème de marron. Dans une jatte, fouettez les œufs entiers  et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange gonfle ajoutez la farine et la maïzena, puis le mélange au chocolat.
Versez la préparation dans le(s) moule(s) et faites cuire pendant 20-25 mn pour des petits moules et 25-30 mn  environ pour un grand le gâteau ne doit pas trop cuire pour rester moelleux. Laissez refroidir.
Préparez la meringue: Emiettez les marrons glacés. Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel en neige  très ferme, ajoutez le sucre en pluie à la fin, étalez la meringue sur le gâteau, répartissez  les brisures de marrons glacés et passez sous le grill du four en plaçant la grille à mi-hauteur pendant 2 à 3 mn et en surveillant sans arrêt.
Vous pouvez accompagnez ce gâteau d’une boule de glace à la vanille, aux marrons ou au chocolat mais aussi d’une crème anglaise aromatisée avec 30 g de noisettes grillées concassées ajoutées à la crème anglaise de base.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valerie 3568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte