Le premier semestre 2010 affiche une reprise de la fréquentation des salles obscures, après des baisses continuelles depuis plusieurs années. Dire qu'on pensait qu'avec la crise chacun restait chez soi (éventuellement devant son home cinéma)... Selon l'enquête Mediamétrie 75 000 Cinéma, près de deux Français sur trois sont allés au cinéma au premier semestre 2010. Un record et une jolie progression (4 % de spectateurs de plus qu'il y a un an). Surtout que cette hausse est portée par les jeunes (15 à 19 ans) et les enfants (6-10 ans) : respectivement 92 % et 83,6 % d'entre eux sont allés au cinéma dans l'année passée.
Ce retour du cinéma est en partie conjoncturel. C'est sans doute lié à la programmation de plusieurs grands hits comme le dernier Disney, Avatar, "Shutter Island", "Sex & the City 2" ou l'Alice de Tim Burton. Ces bons chiffres seraient donc dûs à un hasard... et donc peu durables et non reproductibles ?
Mais on peut espérer aussi que cette hausse découle aussi des innovations arrivées en salle, notamment de la 3D. La nouveauté reste attractive, surtout pour les jeunes. Le marketing du cinéma s'est largement modernisé, les producteurs proposent de plus en plus une expérience complète, un véritable univers décliné sur le web, sur les mobiles et à la télé. Ils viennent chercher les spectateurs sur des médias du quotidien pour les emmener en salle, vivre quelque chose qui justifie le prix de la place, qui reste élevé.
Dans une interview sur TarifMédia, Christophe Poisson, directeur du planning stratégique d'Australie, émet une hypothèse intéressante : le cinéma ferait partie des activités familiales et conviviales vers lesquels les consommateurs se tourneraient actuellement. Je cite " ils [les consommateurs] disent aussi que la crise est un moyen de passer à autre chose, de trouver une nouvelle fraîcheur, de se rassembler."