Comment se chauffer cet hiver ?

Publié le 13 octobre 2010 par Homebubble

EDF et GDF-Suez ne sont plus les seuls fournisseurs en électricité et gaz dans l’hexagone depuis 2007. Cependant, passer à la concurrence est encore marginal. Pour faciliter votre prise de décision, le gouvernement a mis en place voici un an le site « energie-info.fr » avec un comparateur de prix et de services des offres existantes en France. Revue de détails.

Le conseil de Marion : Le site est bondé de conseils forts utiles sur les démarches en cas de déménagement, d’emménagement, pour changer de fournisseurs d’électricité ou de gaz. Mais le top reste bien sûr le comparateur de prix qui permet de se rendre compte très rapidement des offres disponibles sur le marché. Et il y en a un certain nombre !

Dès votre choix fait, pensez pour vous faciliter la vie à archiver vos contrat et factures sur HomeBubble.

Comment s’y prendre :



1 – Rendez-vous sur le site www.energie-info.fr.

Sur la page d’accueil, 3 volets s’offrent à vous : « mes démarches », « les offres », « mes droits ».

2 – Ce site est accessible aux particuliers comme aux entreprises.

Avec le volet « Mes démarches », vous avez accès à diverses informations sur les démarches à entreprendre en cas de déménagement, d’emménagement, de construction d’une habitation, de résiliation d’un contrat et lors d’un changement de fournisseur d’électricité ou de gaz.

Le volet « Mes droits » donne des conseils sur les obligations des fournisseurs, vos droits en cas de démarchage et de vente à distance et ce qu’il est possible de faire si vous êtes face à un problème.

C’est le volet « Les offres » qui est le plus interactif, car il propose un comparateur de prix réactualisé régulièrement sur les différentes offres d’énergie disponibles.

3 – Ce comparateur s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie.

Il permet à tout consommateur de choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz naturel depuis le 1er juillet 2007. Pour l’activer, cliquez dans la rubrique « Les offres » sur « Je compare les différentes offres d’électricité ou de gaz naturel ». Rendez-vous en bas de la page dans le paragraphe « Mon profil », et répondez aux questions posées : particulier ou professionnel, code postal, si vous souhaitez comparer des offres sur l’électricité, le gaz ou les deux. Munissez-vous de votre facture d’électricité pour donner la puissance, votre consommation annuelle ou le montant. Puis validez pour découvrir les offres du marché.

4 – Si certaines questions restent en suspens.

N’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique « questions-réponses » très utiles en cas d’incompréhension ou de doutes. Vous disposez également de fiches pratiques, de vidéos conso, et d’un moteur de recherche.

Ce site est le résultat d’une collaboration entre la DGCCRF (Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat), la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) et le médiateur national de l’énergie. Son but est d’améliorer l’information auprès du grand public et des entreprise pour qu’ils aient un libre choix concernant leur abonnement en énergie.

Sachez-le : Tarifs libre ou réglementé ?


C’est quoi :

  • Le tarif réglementé est fixé par les ministres en charge de l’économie et de l’énergie. Il est proposé par les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité, et GDF-Suez pour le gaz.
  • Le tarif libre est librement fixé par les fournisseurs. Tous peuvent proposer des offres de marché.

Les consommateurs peuvent aujourd’hui choisir de continuer à bénéficier d’un tarif réglementé fixé par l’Etat dans le cadre de leur abonnement d’énergie avec EDF et GDF-Suez, ou quitter ce tarif réglementé et opter pour un tarif libre, fixé par chaque fournisseur. Depuis le 1er juillet 2010, les clients qui ont quitté les tarifs réglementés de l’électricité (EDF) et du gaz (GDF Suez) peuvent y revenir.

Plusieurs situations :

  • Si vous avez déjà un contrat : vous pouvez conserver votre offre au tarif réglementé ou souscrire une offre au tarif libre chez un autre fournisseur. Si vous avez souscrit une offre au tarif libre, vous pouvez revenir au tarif réglementé six mois minimum après l’avoir souscrit.
  • Si vous emménagez dans un logement neuf : vous pouvez souscrire une offre au tarif libre ou réglementé.
  • Si vous emménagez dans un logement anciennement occupé : vous n’êtes pas lié au choix de l’occupant précédent et pouvez souscrire une offre au tarif libre ou réglementé.

D’autres sites proposent un comparateur d’énergie : www.kelwatt.fr (pour les fournisseurs d’électricité) et www.selectra.info (pour les fournisseurs de gaz).