Magazine Culture

Echec et mat - Stephen CARTER

Par Wakinasimba

echec_mat

Edition Pocket, 2005, 982 pages

Le juge noir Oliver Garland vient de mourir. Patriarche irascible et autoritaire, républicain ultraconservateur dont la carrière fut jadis éclaboussée par un scandale qui lui coûta sa nomination à la Cour suprême, il laisse derrière lui nombre de zones d'ombre et d'ennemis. A-t-il été assassiné, comme en est convaincue sa fille Mariah ? Emporté par une crise cardiaque, comme l'affirme la thèse officielle ?

Son fils Talcott, le seul des trois enfants Garland à partager avec le juge la passion des échecs, se trouve entraîné dans une partie diabolique. Une terrible quête de la vérité qui va contraindre ce professeur de droit estimé à mettre en péril sa réputation en assemblant pion par pion chaque élément de la personnalité ambiguë de son père, de sa carrière, du drame qui l'a ruinée. Mais s'il veut sauver sa famille, son couple et sa propre vie, Talcott n'a pas le choix...

Mon avis :

Le thème du jeu d'échec est intéressant, mais les combinaisons trop compliquées pour moi qui ne sait que "rocker" en début de partie.

Un roman un peu trop plong, qui aurait mérité d'être plus concit. Du coup, il est moins passionnant que le second roman de l'auteur. Ceci dit, il y a dans celui-ci moins de personnages, ouf !

Un autre petit défaut : trop de "pâle nation" et "obscure nation" pour désigner les noirs et les blancs dans le roman. Ou alors c'est que le politiquement correcte m'écorche encore les oreilles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines