Magazine Finances

8ème séance de hausse consécutive

Publié le 18 juin 2010 par Maumoo1

C’est l’euphorie sur les marchés en ce moment. Même la fameuse séance des 4 sorcières n’aura pas suffi à empêcher le CAC40, l’indice phare de la place parisienne, de signer sa 8ème séance de hausse consécutive. Pour mémoire, le jour des quatre sorcières est la journée où expirent simultanément quatre produits dérivés différents : les options sur actions, les options sur indices, les contrats à terme sur actions et les contrats à terme sur indices. Elle se produit 4 fois par an les 3èmes vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre.

Cependant, ce regain d’optimisme ne permet toujours pas au CAC40 de franchir les 3 700 points. Ce sont les valeurs bancaires qui ont le mieux performées cette semaine avec une progression sur 5 jours de près de 14% pour Société Générale, de plus de 9.5% pour Crédit Agricole et de plus de 9% pour BNP Paribas. Au contraire, les valeurs défensives ont été délaissées.

Les dirigeants du monde entier (ou presque) se battent pour être celui qui réduira le plus sa dette. Il faut absolument plaire aux agences de notation. C’est vrai que selon le ministre du budget, François Baroin, la France risque de voir sa note dégradée… Ah ah ah !

Comme d’habitude, c’est l’Allemagne qui a frappée le plus fort et le plus vite… Mme Merkel enchaine avec un nouveau plan de rigueur de plus de 80 milliards d’euro, après avoir fait voter un premier plan de 35 milliards. L’Angleterre lui a emboité le pas en annonçant des « années de souffrances » pour les contribuables britanniques. Enfin, toujours à la traine, la France viens d’annoncer un plan de réductions de 100 milliards d’euro d’ici 2013. Cependant, pour l’instant, avec la seule réforme des retraites, le gouvernement cherche toujours 80 milliards d’euro d’économie… Souhaitons qu’il les trouve !

S’il y a bien un homme qui fait des économies, c’est Raymond Domenech. Rendez-vous compte, comme ils seront éliminés au premier tour, pas besoin de verser les primes. En plus, pour l’instant (on nous martèle qu’il reste un match alors restons prudent), comme la France n’a pas marqué le moindre but, on ne verse pas de prime de but. Enfin, pas besoin de louer les chambres pendant un mois entier… A 589€ par nuit et par personne, si la France avait été jusqu’en finale (soit 30 nuits) la fédération aurai du verser 424 080€ rien que pour les 23 joueur et le sélectionneur. Donc voilà on peut dire merci Raymond et espérer qu’il retrouvera très vite un emploi, au ministère du budget par exemple !

La Suisse fait voler en éclat le précieux secret bancaire. En effet, les parlementaires helvétiques ont approuvé la transmission de données bancaires au fisc américain par UBS. Ce faisant, n’ont-ils pas ouvert une « boite de Pandore » ? En effet, selon certains analystes le fisc américain risque de s’en prendre à toute une série de banques.

L’Espagne a réussi à emmètre des obligations mais à des taux très élevés par rapport à ceux de l’Allemagne (la référence en Europe). Cela a rassuré les investisseurs et l’euro est remonté vers les 1.24$.

Curieusement, malgré la bonne tenue des marchés actions, l’or continu de tutoyer les sommets. Il cotait à près de 1260$ l’once.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maumoo1 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine