Yann, c'est le dernier-né d'une famille de sept garçons que leurs parents, les Doutreleau, élèvent dans la misère et la rudesse. Malgré ses dix ans et sa toute petite taille, Yann fait preuve d'une intelligence et d'une maturité étonnantes. Il devient naturellement le "chef" de la fratrie et entraîne ses aînés dans un long voyage vers l'Océan, afin de mettre un terme à cette vie de rigueur, de violence, au lieu d'être baignée de tendresse. Oui, c'est dans un océan de tendresse qu'ils voudraient baigner, comme chacun de nous. Mais bien souvent, nous ne recueillons pas l'affection attendue, au contraire c'est un amour intéréssé, sinon un désintérêt, un mépris total que nous croisons sur notre route, lorsque ce n'est pas la méfiance qui tient les autres loin de nous. Et ça se traduit par le regard.
L'Enfant Océan, c'est un récit de rencontres, ce sont des regards qui se parlent avec autant sinon plus d'efficacité que des paroles.
L'autre qualité de ce roman, c'est la diversité de points de vue. Chacune des personnes qui ont connu ou rencontré Yann Doutreleau raconte un bout de l'histoire, chacun avec son langage, souvent avec humour. Différents narrateurs, différents niveaux de langue, différents points de vue.
Inspiré du conte "Le Petit Poucet", ce roman séduira les petits comme les grands.
Jean-Claude Mourlevat, L'Enfant Océan, Pocket Jeunesse, 1999.