La note d’appréciation donnée par UFC-Que Choisir s’est améliorée, passant de 12.6 à 14.5 pour l’iPhone4. Néanmoins, les critiques sont encore lourdes et le magazine ne mâche pas ses mots.
Selon ce magazine, sans le bumper, l’Iphone4 est un appareil défectueux. Pire, même avec le bumper, le mobile perd son réseau à vue d’œil au contact avec la peau humaine. Pour l’association de défense des consommateurs, l’iPhone4 est un téléphone performant mais à condition qu’il soit équipé d’un bumper, sinon RIEN. En effet, lors de la première évaluation de l’iPhone sans bumper, les appréciations de l’UFC-Que Choisir n’ont pas été très prometteuses pour ce Smartphone avec seulement 12.6 comme note. Mais après un deuxième test, quelques rectifications ont été apportées et la note s’est améliorée à 14.5. Cela signifie-t-il donc que l’UFC-Que Choisir a-t-il apprécié le bumper ?
Dans le communiqué que l’UFC-Que Choisir a récemment publié, l’éditeur affirme que « Nous avons voulu vérifier que la coque, offerte par Apple aux clients de la première heure, réglait bien les problèmes de sensibilité du terminal aux réseaux mobiles. Cette nouvelle batterie de tests a permis de constater, cette fois encore, une perte de signal parfois significative lorsque l’on tient l’appareil pour téléphoner (en recouvrant de la main son coin inférieur gauche). Mais contrairement aux essais réalisés sur des iPhone « nus », la perte est moins dévastatrice puisque les appels ne sont plus interrompus. C’est mieux, donc. ».
De son côté, Apple, le concepteur de l’iPhone4 a estimé que le problème ne toucherait qu’une minorité d’utilisateurs. Ainsi, il a décidé d’arrêter le programme d’étui iPhone. Rappelons qu’avec cette nouvelle note, iPhone4 passe de la 179e place (sur 258) à la 5e place du classement, derrière le Samsung Galaxy S et l’iPhone 3GS.