Crans-Montana dispose d'une nouvelle piste de ski homologuée par la FIS

Publié le 13 octobre 2010 par Danielle
Les gens du coin l'appellent la "Piste des Dames". La piste Mt-Lachaux a bénéficié de travaux depuis début septembre pour correspondre aux exigences de la FIS (Fédération Internationale de Ski) Des travaux terminés il y a une semaine. Et Crans-Montana de décrocher en un temps record la précieuse homologation hier mardi, un document que Marius Robyr et Markus Murmann ont présenté fièrement à la presse ce matin. La piste accueillera les épreuves de slalom géant et super-g lors des 30es Championnats du Monde Juniors FIS de Ski Alpin 2011 qui auront lieu à Crans-Montana du 29 janvier au 6 février. Pour l'avoir parcourue à pied, on peut vous assurer que nous aussi, simples skieurs, auront plaisir à dévaler cette piste remodelée.
Crans-Montana possède déjà la piste Nationale où accueillir les épreuves de vitesse lors des compétitions de ski de niveau international. Il fallait une seconde piste où organiser les épreuves techniques. C'est la Piste des Dames, nommée ainsi depuis les Championnats du monde de ski de 1987, qui répond le mieux aux besoins. Le comité d'organisation des courses, présidé par Marius Robyr, a entrepris les travaux nécessaires en peu de temps, peu de temps aussi pour Markus Murmann pour la faire homologuer par la FIS: "C'est la piste que j'ai homologuée le plus vite de ma vie, j'ai bossé comme un fou, mais les certificats sont là", avouait-il ce matin en présentant le papier officiel aux médias réunis pour l'occasion. La piste sera technique, pas facile, reconnaît le spécialiste de Crans-Montana. Elle est très raide au début et sur la fin (61%). "Une piste idéale pour la slalom géant", assure Marius Robyr.
Pour adapter la Nationale aux exigences de la FIS, Crans-Montana avait il a 2 ans investit près de 5 millions de francs. Aujourd'hui il a fallu approximativement 300'000 francs pour mettre la piste de Mt-Lachaux aux normes. "Le soutien de la Fondation du Casino de Crans-Montana et des communes est très apprécié", remercie Marius Robyr, soulignant encore l'appui indispensable de la société de remontées mécaniques CMA SA.
Crans-Montana en fête du 29 janvier au 6 février
En 2011, 300 jeunes athlètes arriveront à Crans-Montana, représentant 42 nations, pour disputer les Championnats du Monde Juniors FIS de Ski Alpin. Pour l'organisation de ce grand événement sportif, il faudra activer 364 personnes, dont des bénévoles (100), des membres de la PCi (50), des militaires (160) et les membres du comité d'organisation local (54). Une belle fête sur les pistes mais en station aussi.
Le budget de cette manifestation s'élève à 1 million de francs, partagé entre quatre entités (l'Association des Communes de Crans-Montana, le canton du Valais, Swiss Ski et Swiss Olympic, des sponsors) Nous aurons l'occasion de vous en dire plus d'ici là... En attendant jetez un oeil sur la piste Mt-Lachaux avec les photos que nous avons été prendre sur le terrain ce midi.