Logements étudiants : mettez vous au vert !

Publié le 13 octobre 2010 par Mcetv

Se loger à prix serré : c’est le défi de la rentrée pour de nombreux étudiants.

Vous avez le choix entre le placard à balai, la cage à lapin, la chambre de mémé ou… le studio tout équipé, de 21m² minimum à partir de 235 euros par mois. Cette offre alléchante est proposée par l’association Campus Vert et se trouve… à la ferme. Détail de l’offre.

Vous étudiez à Rennes, Lille ou Amiens ? Au lieu de rechercher votre nid douillet au pied de la place de la république, pourquoi ne pas opter pour un studio à la ferme ? C’est ce que vous propose Campus Vert, une association créée en 1995 par des agriculteurs du Nord-Pas de calais, de Picardie et de Bretagne. L’idée est simple. Les agriculteurs possèdent des bâtiments qu’ils n’utilisent pas, les étudiants s’arrachent des cagibis à petits prix. Campus vert a donc décidé de lier ces deux mondes… pour le bonheur de tous ?

Une offre alléchante

Les agriculteurs proposent des studios, T1 et T2 de 21 à 42m² pour la modique somme de… 235 à 351euros. Nos amis les bretons peuvent également dégoter des T3 pour tenter l’aventure d’une coloc. A ces prix, on imagine la vieille bicoque avec les toilettes aux fond du jardin (ou plutôt, du champ) et bien non ! Campus vert a mis en place une charte afin d’assurer les étudiants d’un logement décent. Il doit être installé dans le corps de ferme et être équipé (meubles, vaisselle, frigo…).  Il offre également un cadre de vie reposant. Autre avantage : pas de condition de revenus ni de garantie parentale exigées. Il vous est simplement demandé un mois de caution.

Un logement, des liens

Certaines fermes proposent des petits plus : mise à disposition d’une buanderie, d’un atelier mécanique pour les vidanges, organisation de ballades en VTT ou à cheval, dégustation des produits de la ferme… Votre propriétaire est votre voisin, ça noue donc des liens. Il peut répondre rapidement à vos demandes. Des petits jobs peuvent vous être proposés comme du ramassage de légumes, de l’aide au devoir, de la garde d’enfants… De plus, les agriculteurs louent généralement plusieurs logements. Vous vous trouvez donc avec des voisins de votre âge et dans une situation similaire. De potentiels potes dans cette nouvelle vie !

Il est où le hic ?

Se loger à la ferme, c’est tout beau tout vert, mais il faut posséder une voiture (un peu moins verte celle-là). Tous les studios sont situés en zone périurbaine et le temps de trajet maximal entre la ferme et la ville est de 20 minutes en voiture. Le covoiturage est envisageable avec les autres locataires mais une voiture assure tout de même une indépendance en milieu rural !

Pour les retardataires : il reste quelques logements !


Il reste encore quelques studios de disponibles. Pour être mis en relation avec un propriétaire, passez par le formulaire en ligne de Campus vert : http://www.campusvert.com/index.php/Demande-de-logement.html

Vous trouverez sur le site les photos de quelques logements. Alors, pourquoi ne pas arrêter de squatter le canapé d’Audrey pour faire un petit tour au grand air ?

Marion PERROT