Y’en a qui prétendent (à tort) que je ne me préoccupe jamais de ce qui se passe au nord de la Seine.
C’est faux.
D’abord, je traîne relativement souvent mes guêtres du côté de Saint-Lazare le temps d’un petit dej avec la 400 ou Opéra pour voir un film et vomir.
Même que j’ai poussé le vice plus d’une fois jusqu’à risquer ma vertu (alors que bon, elle ne risque plus grand-chose depuis bien longtemps) à Pigalle, au Chao Bâ (qui n’existe plus, parait-il, paix à son âme) pour picoler du sancerre à tire-larigot en toute simplicité avec la 400 au lieu d’être une bonne épouse et de m’occuper de mon seigneur et maître, Oualter, un vendredi matin midi.
Mais pas seulement.
Nan, un jour, j’ai répondu au vœu de superblondie qui voulait sortir du côté du canal.
(le canal Saint-Martin, petit lecteur non parisiens, se situe dans le 10ème arrondissement, (métro Jaurès) et constitue l’un des hauts lieux de boboitude. T’as vu un peu comme je suis sympa avec toi ?)
Comme je fuis autant que possible les lieux dits bobos (je suis snob et alors ?) j’étais bien embêtée mais on m’a conseillé un resto : le Blini’s Bar.
Au blini’s bar, la carte n’est pas interminable, ce qui peut aider une certaine personne de ma connaissance à faire son choix en moins de 2 heures. Mais je citerai pas de nom, la dernière fois que j’ai vu la personne en question elle a choisi ce qu’elle voulait en trois secondes et demi avant même que j’ai eu le temps de décider si je voulais plutôt du sancerre ou plutôt du picon bière) :
En ce qui me concerne, la carte a beau avoir l’air restreinte, j’ai eu du mal à me décider entre le festival d’agneau et l’assiette saumon.
Finalement, je me suis décidée pour le saumon, comme le reste de la tablée.
Faut pas s’inquiéter si la composition de l’assiette semble impressionnante, il s’agit avant tout de petites portions.
Qu’en ais-je pensé ?
Nos plats ont été longs à venir alors que nous n’étions franchement pas nombreux dans le restaurant, ce qui peut laisser supposer une vraie préparation et pas du réchauffage minute de trucs tout prêts.
Le dos de saumon cuit à l’aneth était parfait, juste saisi et moelleux comme il faut.
Le riz aux noisettes était délicieux.
Le reste valait moins le détour, si tu veux mon avis. Le tartare était… un tartare sans plus. La salade de noix de Saint-Jacques avait, pour le coup, le goût d’un truc tout prêt (mais les écrevisses semblaient fraîches) quant à la rillette de thon, je l’ai trouvée bonne mais sans plus.
Pour faire passer tout cela nous avions commandé une bouteille de Chardonnay qui ma foi(e), passait plutôt bien.
Oui, je sais, là comme ça, je parai assez critique mais je ne recommande pas pour autant de ne pas y mettre les pieds.
D’abord parce que pour un resto parisien, c’est pas cher, ensuite parce que l’accueil y est cordial et vraiment chaleureux, que les deux personnes qui tiennent la boutique sont gentils comme tout. Enfin, parce que le cadre sans prétentieux est très sympa.
Si tu veux tester toi-même, fais-toi plaiz’ :
Le Blini’s Bar
47 rue lucien Sampaix
75 010
Tu aller voir là pour en savoir plus.