1. Example
2. Audio Dope II
3. King Kong
4. Seat Change (Feat. Snoop Dogg)
5. Breakfast (Produced By Mos Def)
6. Roasted (Feat. Trademark & Young Roddy)
7. Skybourne (Feat. Big K.R.I.T. & Smoke DZA)
8. The Hangover (Feat. Mikey Rocks)
9. The Day (Feat. Mos Def & Jay Electronica)
10. Prioritize (Feat. Nesby Phips)
11. Chilled Coughphee (Feat. Devin The Dude)
12. Address (Feat. Stalley)
13. Life Under The Scope
Par les temps qui courent, il est quasi-impossible de s'y retrouver dans la nuée de sorties Hip Hop hebdomadaire. Entre les tapes, les albums de collab, les rééditions et tous ces MCs inconnus qui tentent leur chance, un projet doit vraiment être de très haute qualité pour sortir du lot. Il m'aura fallu bien des signaux pour que j'en vienne à écouter l'album de Curren$y, bien des gens fiables en disant du bien, ce qui explique cette chronique plus que tardive. Il fallait pourtant que je revienne sur ce que je considère comme le meilleur album Hip Hop de l'année 2010.
Mine de rien, Curren$y est dans le jeu depuis pas mal de temps. Tout a commencé il y a une dizaine d'année lorsqu'il a signé sur No Limit Records (l'écurie de Master P) avant de bifurquer vers Cash Money en 2005. C'est là bas qu'il fait copain copain avec Lil Wayne. Durant cette période, il sort deux albums confidentiels, indépendants qu'on peut considérer comme des tapes. C'est en se plaçant sous l'aile de Damon Dash, à presque trente ans, que la carrière de Curren$y décolle réellement avec cet impressionnant "Pilot Talk".
Car oui, ce disque est d'une solidité à toute épreuve. On connait les tendances actuelles crispantes du Hip Hop (influences électroniques, beats minimalistes etc) et le natif de la Nouvelle Orleans s'en éloigne dans un ensemble très efficace. Le premier truc qui marque dans "Pilot Talk", c'est son ambiance extrêmement cool, presque laidback à certains moments. Curren$y est un mec aux gouts simples (marijuana, lowriders, jolies filles) et ça se ressent dans son flow très posé.
Au niveau musical, le vétéran Ski Beatz rend une copie quasi-parfaite. L'ancien acolyte de Jay-Z réussit l'exploit de faire des sons mélodieux ("Life Under The Scope", "The Hangover"...) sans jamais verser dans le too much ou le pompeux. Aussi, et malgré ce feeling presque Soul, c'est un album très moderne, bien ancré dans son temps (comme le prouvent les légères incursions Rock de "Example").
Clairement, je mentirais si je disais que j'avais vu Curren$y arriver de loin. "Pilot Talk" est un missile qui m'est arrivé en pleine gueule et il y a plein de raisons d'être abasourdi par l'onde de choc. Cet album malin, construit avec intelligence et talent (j'ai oublié de vous mentionner les invités triés sur le volet que son Snoop Dogg, Mos Def, Jay Electronica ou encore Mikey Rocks ) redonne un peu de couleur à un Hip Hop plus que jamais moribond. La trajectoire d'un disque comme celui ci est encourageante, elle prouve qu'il y a encore des talents là dehors, prêts à éclore.
En attendant une éventuelle confirmation sur "Pilot Talk 2" (prévu pour ce mois de novembre), il me semble évident que Curre$y est un des newcomers les plus emballants de ces 5 dernières années.
* Site officiel
* MySpace
* Life Under The Scope