Arrivé en 2007 en provenance du Portugal en même temps que Nani pour quelques 20 millions d'euros, le milieu de terrain brésilien Anderson brilla dès sa première saison, dégoûtant notamment les Gerrard ou Fabregas en guise de présentation. On pensait alors avoir investi sur le bon cheval. Grosse technique, endurance, vista et grinta. Predator avait séduit, pendant que Nani décevait.
Trois ans plus tard, les rôles se sont inversés ; Nani est devenu un titulaire indiscutable alors qu'Ando, après avoir multiplié les pépins physiques, se morfond sur le banc. Et pendant que Nani ne cesse de déclarer aimer la vie à Manchester, Anderson, lui, rêve d'un retour au Portugal. Après des rumeurs de dispute avec Ferguson lors de la préparation et un accident de bagnole aux petites heures du matin, l'auriverde parle de plus en plus d'un départ. Son ancien club, Porto, ayant sa préférence :
Je suis bien à Manchester mais j'aimerais un jour retourner au Portugal et Porto a ma préférence. J'adore ce pays.
Il faut croire que ce joueur, assurément pétri de talent, n'a pas le mental pour s'imposer dans un grand club comme United. Quel joueur pro voudrait quitter Manchester United et la Premier League pour Porto et la ligue portugaise, avec tout le respect que j'ai pour eux ? Anderson revient à peine de blessure et le voilà déjà en train de se plaindre de son temps de jeu et d'envisager un départ. Comme quoi, la première impression n'est pas toujours la bonne. Quand Nani nous agaçait à essayer de copier son pote Cristiano, Anderson nous émerveillait. Le premier a mûri et a eu la bonne réaction lorsqu'il fut écarté du groupe par Sir Alex, il distribue aujourd'hui les buts et les assists avec une régularité impressionnante. Le second n'a probablement plus que quelques mois pour convaincre son patron qu'il peut, et qu'il veut, s'imposer au sein d'un milieu de terrain où les places sont chères.
A suivre.