Depuis quelques jours, la blogosphère mode et design était en émoi. Et oui, la marque de vêtements Gap avait osé changé de logo. En soit, ce n’était pas tellement le problème, le problème était qu’une agence avait dû être payée très chère pour finalement accoucher d’un logo… comment dire… heu… vieillot, tristoune et plutôt moche. Je vous laisse juger par vous-même.Le levier de boucliers a été immédiat et sur le web français et anglophone, tout le monde y est allé de sa remarque et de sa critique. Certains plus malins que d’autres ont même eu la bonne idée de lancer un concours de logos Gap, auxquel il y a eu de nombreux participants… plus inspirés je trouve que l’agence embauchée au départ.
Face à ce déferlement de haine pour son nouveau logo, Gap a finalement décidé de faire marche arrière et de revenir à l’ancienne version, celle que tout le monde connaît et qui est rapidement identifiable. J’ai entendu ça et là plusieurs réactions. La première, plutôt cynique (mais après tout pourquoi pas ?) serait que tout cela ne serait en réalité qu’une grande machination de Gap qui voulait faire parler d’eux et tester la réactivité de leur communauté. D’autres s’inquiètent : les consommateurs ont-ils à ce point pris le pouvoir qu’ils peuvent ainsi décider des orientations stratégiques d’une marques… Il semblerait bien que oui…