Voici le titre d’un des meilleurs articles sur le comportement au niveau de la communication des jeunes : « The Phone Call Is Dead ». Il a été publié dans le magazine Wired du mois d’août 2010.
La diminution des appels téléphoniques
Dans l’article, Clive Thompson analyse un rapport de Nielsen dont les conclusions étaient que depuis 2007, le nombre d’appels avec les appareils mobiles diminue chaque année. De plus, les appels seraient de moins en moins longs. Passant d’une moyenne de 3 minutes en 2005 à la moitié aujourd’hui. La raison de cette tendance est très simple : Les gens, particulièrement les jeunes, privilégie d’autres moyens de communications qu’ils considèrent plus efficaces.
Demeurer en contact léger, mais constant
Pour communiquer, les jeunes utilisent désormais des moyens plus efficaces et répondant mieux à leurs besoins. Les SMS, les médias sociaux, les courriels, la messagerie instantanée sont des moyens qui sont en train de prendre la place de l’appel direct.
Parmi les avantages vu par ces jeunes
- Ces moyens de communication dérange moins parce que la personne qui reçoit le message peut répondre lorsqu’il a deux minutes;
- Ce type de communication est moins fatiguant que les appels téléphoniques qui, parfois demande beaucoup d’énergie pour peu de bénéfices finaux.
Des outils de communication de plus en plus efficace
Dans cette optique, le vidéochat sera probablement une plateforme qui connaîtra un grand succès. L’avantage avec Skype est qu’il est possible de voir le statut de la personne. Ainsi, s’il se dit « libre », il n’y a donc pas de malaise à l’appeler. Comme M. Thompson l’a mentionné dans son article, cette fonctionnalité serait très pertinente sur un appareil mobile (surtout que technologiquement, il n’y aurait aucun problème à ajouter cette fonctionnalité).
La théorie des files d’attente (de moi)
Cette façon de voir les choses est très réaliste de la réalité : avec les SMS et les courriels, il est beaucoup plus facile de gérer les priorités. Ainsi, il est possible de gérer son temps en se libérant des petites tâches qui nous dérangeront lors de l’exécution de tâches demandant plus de capacités cognitives et de temps.
Les outils
Je ne sais pas si vous avez vu les nouvelles passées, mais l’équipe de Google qui s’occupe de Gmail (qui fait une merveilleuse job en passant) a mis plein de fonctionnalités pour la gestion des courriels afin que les courriels importants ou de personnes avec qui on communique souvent se retrouvent dans le haut de notre boîte de réception.
Si vous vivez sur une autre planète, vous n’avez peut-être pas été mis au courant qu’il y a maintenant un service téléphonique gratuit sur Gmail pour tous les appels aux États-Unis et au Canada… À quand le GoogleFace?
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