Partir, partir....J'ai la bougeotte chevillée au corps. Peut-être est-ce un gène de mon père, qui courait le monde lorsqu'il était Courrier diplomatique et que je le voyais rentrer de ses voyages plein de récits et d'expériences colorées, de petits cadeaux extraordinaires...J'ai conservé les poupées folkloriques, en particulier les geishas japonaises.
Comme ces escapades ne durent que trois ou quatre jours, il faut engranger au préalable le maximum d'informations sur la ville afin de ne rien rater. Donc, trouver les guides les plus pertinents, les mieux actualisés. Là, j'ai fait fort : depuis "le petit futé", en passant par l'incontournable "routard", et jusqu'au guide Louis Vuitton des boutiques les plus branchées de Londres.
Celui qui me semble le plus étonnant : Lisbonne insolite et secrète, de Vitor Manuel Adriao (éditeur : Jonglez). Il donne une explication des symboles religieux et/ou ésotériques gravés dans la pierre, et des endroits les plus insolites de la capitale du Portugal. A propos, connaissiez-vous l'origine du nom de ce pays ? Cela vient de "Porto Graal", nom que le pays naissant reçut de son roi Alfonso Henriques, en référence au Saint Graal...
Je sens que je vais en apprendre plus encore.
Pour le pratique, j'aime bien aussi la collection des Cartovilles (Gallimard), qui permet de déployer une carte très précise pour chaque quartier à visiter...Utile pour ne pas se perdre !