Voici une entrée simple et délicieuse qui sera parfaite pour débuter un repas automnal. Et comme la saison des champignons bat son plein, pourquoi ne pas remplacer dans cette recette les champignons de Paris, par le produit de votre cueillette ?..Recette tirée de l’un de mes livres.
Pour 5 personnes
- 5 feuilles de brick (10 dans la recette originale, le fait de doubler la feuille de brick ne s’est pas avéré nécessaire, mais vous pouvez le faire sans problème si vous le désirez)
- 4 pommes de terre
- 250 g de champignons de Paris
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 2 gousses d’ail
- 2 belles tiges de persil
- 30 g de beurre
- 3 c. à soupe d’huile
- sel, poivre
Pour l’accompagnement
- de la crème fraîche épaisse
- du persil
- sel, poivre
Eplucher les pommes de terre et les couper en tout petits dés.
Nettoyer les champignons et les émincer. Laver, sécher, effeuiller et hacher finement le persil. Peler et hacher les gousses d’ail.
Faire chauffer l’huile dans une grande sauteuse et y faire sauter les pommes de terre (elles doivent être un peu dorées) avec l’ail. Ajouter les champignons et persil et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu moyen en remuant.
Saler, poivrer, puis ajouter la crème fraîche. Baisser le feu et faire cuire 5 minutes en remuant. Retirer du feu et réserver.
Etaler les feuilles de brick sur un plan de travail. Faire fondre le beurre et en badigeonner les feuilles.
Les garnir de la précédente préparation et refermer les feuilles en aumônières avec un peu de ficelle de cuisine.
Préchauffer le four à 210°C. Poser les aumônières sur un plat allant au four et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes…à surveiller pour qu’elles ne roussissent pas de trop.
Au moment de servir, faire chauffer de la crème fraîche dans une casserole, y ajouter du persil haché ainsi qu’un peu de sel et poivre.
Servir chaque aumônière avec un large cordon de cette crème, elle accompagne à merveille.
Filed under: entrées, légumes