Connaissez vous les toxic tours?
Des visites guidées... de sites pollués.
Leur but: sensibiliser la population aux méfaits de la pollution.
D'où vient cette idée surprenante de visiter un lieu pollué.
Des États-unis!
C'est la dernière tendance en matière de tourisme responsable.
A Borooklyn, l'association écologiste Neighbors Allied for Good Growth organise des circuits le long du Newton Creek, un affluent très pollué de l'Hudson. Jadis, les compagnies pétrolières stockaient leurs réserves, aujourd'hui, il ne reste que des citernes abandonnées et des montagnes de déchets.
La visite de ce site a pour objectif de montrer aux habitants et aux touristes les ravages de l'industrialisation mais aussi de les mobiliser pour inscrire le fleuve dans un programme d'assainissement.
Autre site visité: A Little Village, un quartier mexicain de Chicago. En effet, les habitants ont décidé d'agir après avoir constaté un taux élevé de troubles respiratoires. Les émanations de la centrale à charbon voisine en seraient la cause. Depuis 1994, les jeunes de LVEJO (Little Village Environmental Justice Organization) accompagnent les touristes et les habitants dans un parcours d'observation, ils sont ainsi plus conscients des dangers de la pollution urbaine. Les recettes de ses visites servent à financer les actions de pression auprès des autorités.
Et nous, en France visitons nous des sites pollués?
L'European Polluant Release and Transfer Register recense les substances polluantes émises par plus de 24000 sites en Europe
Alors, pourquoi pas nous?
Pour en savoir plus:
www.lvejo.org (traduit en fraçais!)