Juste après le succès exemplaire de l’iPad, l’iPhone 4 a envahi les boutiques et les distributeurs de téléphones mobiles. Cependant après seulement quelques mois d’existence, il apparaît que ce smartphone est moins solide que son prédécesseur, le 3GS.
Au temps du lancement de l’iPhone 4, les amateurs de mobiles ont beaucoup hésité entre cette version particulièrement récente et le 3GS. De nombreuses personnes ont tout de suite jeté leur dévolu sur l’iPhone 4 pour profiter de l’iOS 4 qui a permis de marquer une vraie différence entre lui et le modèle 3GS.
Cependant, malgré ses fonctionnalités notoires, il semble que l’iPhone 4 ne soit pas très robuste par rapport au 3GS. Une affirmation confirmée par l’enquête de Square Trade. Le résultat de ce sondage montre que le sinistre touchant l’iPhone 4 est deux fois supérieur par rapport à celui de l’iPhone 3GS. Square Trade va même plus loin en affirmant que 15,5 % de ceux qui ont acheté l’iPhone 4 rencontreront des problèmes dans les 12 mois suivants son achat.
D’autre part, la casse de l’écran de l’iPhone 4 s’avère plus importante par rapport à celle de l’iPhone 3GS. Dans une période de 4 mois c’est-à-dire depuis l’arrivée de l’iPhone 4 sur le marché, le mobile a été impliqué dans 82% de cas de casse de verre.
Ces taux de sinistres ne remettent pas toutefois en question la fiabilité de l’iPhone 4. Jusqu’à présent, il reste en tête du classement bien loin du fameux BlackBerry de RIM et des autres moutures sous Android.
En somme, l’iPhone 4 est encore fiable, mais moins robuste comparé à son prédécesseur le 3GS. Cette fragilité est évidente puisque les deux faces du mobile sont toutes en verre ce qui représente un véritable handicap en cas de chute.