4ème de couv' :
Si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ? Quatre ans après leur première rencontre, le hasard réunit à nouveau Arthur et Lauren, les deux héros inoubliables de Et si c'était vrai...
Marc Lévy retrouve les personnages de son premier roman et nous entraîne dans une nouvelle aventure, faite d'humour et d'imprévus.
Mon avis :
306 pages.
Ce roman fait donc suite à Et si c'était vrai, dans lequel Marc Lévy nous faisait découvrir l'amour impossible entre Lauren et Arthur. Une suite, c'est toujours délicat à écrire car l'on risque forcément de se perdre dans le jeu des comparaisons. Alors, Vous revoir a-t-il souffert de cette comparaison ? ASSUREMENT.
Ce livre m'a un peu laissé sur ma faim, à vrai dire. J'ai retrouvé avec plaisir le style et l'humour (à souligner) de Marc Lévy. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la magie du premier opus... ou plus exactement, je ne me suis pas laissé embarquer par cette histoire.
J'aurais préféré que l'auteur confronte ses deux personnages principaux dans d'autres circonstances. C'est dommage car j'ai l'impression que Marc Lévy s'est contenté de surfer sur la vague de succès engendrée par la parution de son premier roman. L'originalité et la magie n'ont plus opéré... J'ai parfois même trouvé que l'auteur se perdait en longueurs : il n'y avait pas la même fluidité que dans le premier.
Je reconnais volontiers que retrouver les deux protagonistes quatre ans plus tard et voir comment ils avaient évolué à l'ombre de leur amour était une base intéressante. Mais le reste m'a semblé être traité de manière superficielle. Il aurait fallu, à mon humble avis, partir sur une orientation inédite, de manière à surprendre, encore et toujours, un lecteur plus exigent. Satané lecteur qui n'en a jamais assez !!!
A noter toutefois, mon coup de coeur pour la voisine d'Arthur, une mamie fan de films de Bruce Lee, qui vit avec son chien Pablo. (de bons moments passés en leur compagnie). Vous vous en rendrez compte si vous tournez les pages de ce livre !
Ce roman, je vous le recommande néanmoins, si vous êtes un inconditionnel de Marc Lévy et de son humour certain (ce sera mon gros + pour ce roman) et si vous avez aimé Et si c'était vrai (nous sommes beaucoup dans ce cas-là) et avez envie de vous faire votre propre avis sur cette suite (car après tout, je suis bien gentil mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!!!!)
A ce titre, je vous propose de visiter le blog de Fanfan : outre un article sur ce roman, vous découvrirez ses avis sur d'autres romans de Marc Lévy. Mandou et Strawberry ont également chroniqué sur ce livre.
Avant de vous quitter, je ne résiste pas à l'envie d'indiquer dans cet article une phrase que j'ai particulièrement appréciée (à propos de l'amour).
Citation de Marc Lévy :
"Je ne serai plus jamais seul puisque tu existes quelque part."
Ma note : 2.5 / 5.
Mes articles sur Marc Lévy :
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Ce livre est le 31ème lu depuis le début de l'année.