Après 69 jours d’attente, le premier mineur a enfin retrouvé le monde extérieur. Florencio Avalos, 31 ans, est monté dans la nacelle le 12 octobre à 22h55, 15 minutes plus tard à 23h10, il a pu serrer son fils et sa femme dans ses bras. Les premiers mots qu’il a prononcés : « Je vais bien ». Il a été par la suite amené dans un hôpital afin d’être examiné.
C’est l’explosion de joie au bord du tunnel à l’arrivée de Florencio Avalos après des heures très stressantes, surtout au moment de l’envoi de la nacelle baptisée Phénix par les sauveteurs pour un premier essai. Malheureusement, la capsule est un peu endommagée au retour, ce qui a retardé le coup d’envoi du premier sauvetage de deux heures. La porte de la nacelle a été un peu abimée et les secouristes ont dû la redresser à coup de marteau. Puis après plusieurs essais un premier secouriste est descendu rejoindre les mineurs et a équipé Florencio Avalos (lunette de soleil pour le protéger de la lumière, électrodes pour vérifier sont état de santé pendant la remontée, bas de contention pour éviter une Phlébite). Par la suite, un 2e sauveteur a rejoint les mineurs en attente de leur tour.
Regarder ce moment historique en direct à la télévision était un moment fort en émotion. Je peux facilement imaginer l’état d’esprit fébrile des personnes présentes sur place pour suivre l’opération de secours.
Florencio Avalos a été choisi comme le premier mineur à pouvoir remonter parce qu’il était un des leaders au fond de la mine et le plus apte à pouvoir réagir en cas de problème. C’est lui qui organisait la vie dans la mine.
Une heure plus tard, le 2e mineur, Mario Sepulveda, 40 ans, retrouve la liberté. Le dernier mineur, Luiz Urzua, 54 ans, le capitaine des 33 mineurs, est remonté à la surface à 20h55 le lendemain. Il aura donc fallu moins de 24h pour sortir les 33 mineurs. Les six sauveteurs qui étaient descendus pour aider les mineurs ont ensuite retrouvé le monde extérieur.
Le 5 août dernier, un effondrement a eu lieu dans la mine et on craint pour la vie des 33 mineurs (32 Chiliens et 1 Bolivien) coincés à 622 mètres sous terre. Les opérations de sauvetage se mettent en place et les secouristes préviennent qu’il faudra trois ou quatre mois pour sortir les mineurs. Finalement, le travail acharné des Chiliens aidés par la NASA pour la construction de la capsule permet de débuter le sauvetage plus tôt que prévu.