Les syndicats, galvanisés par les chiffres de la manifestation de mardi matin (145 000 personnes), reconduiront un nouveau cortège contre la réforme des retraites jeudi 14 octobre à Toulouse.
Les six organisations syndicales que sont la CGT, la CFDT, FO, FSU, Solidaires et UNSA ont appelé à une journée d'action départementale, cette fois-ci, contre la réforme des retraites, jeudi 14 octobre à Toulouse. Ils maintiennent également leur appel à la mobilisation pour samedi.
Si le parcours n'est pas encore officiellement finalisé, il serait sensiblement le même que lors des dernières manifestations notamment celle de mardi matin qui a réunit près de 145 000 manifestants selon les syndicats (30 000 selon la préfecture). D'autres informations s' ajouteront courant de la journée.
Les syndicats comptent multiplier les coups de force avec l'appui de l'opinion public qui s'intensifie. Pour autant, le gouvernement ne lâchera rien. François Fillon a annoncé à la tribune de l'Assemblée nationale que le gouvernement était "décidé à mener à son terme" la réforme des retraites. Selon le Premier ministre, cette loi serait "raisonnable, juste et indispensable". Une intervention étonnante au moment où le conflit se durcit.
A noter que le Sénat a voté lundi l'une des mesures phares : le report de l'âge de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans. Avant cela, les sénateurs avaient déjà entériné le recul à 60 à 62 ans de l'âge légal. La réforme des retraites devraient être adopté entièrement d'ici la fin du mois.
> Photo de la manifestation du 12 octobre