Voici quelque chose d'unique au Japon (encore!), il existe 3 sortes de "bières". Je ne parle pas de bières blondes, brunes, Pilsner, etc...
Je parle de catégorie, il y a la "bière", puis la "Happoshu" et enfin la "dai-san no bīru".
La catégorisation provient du système de taxation de l'acool qui au début était instauré sur la bière "normale" dont le malt était importée, l'idée étant que si vous étiez capable d'acheter de la bière, cela signifiait que vous aviez un réfrigérateur à la maison, signe indéniable de richesse dans les années après-guerre.
La bière est taxée à 45.1%, c'est l'alcool le plus taxé au Japon, ironiquement l'alcool le moins taxé est le vin (7%), oui c'est bien cela, le vin de France est moins taxé que le saké (8%) ou la bière japonaise, au Japon.
Bon, revenons à nos cannettes, je suis en mission de tester la Happoshu et d'expliquer l'incroyable système de taxes sur l'alcool ici.
Après l'explosion de la bulle économique japonaise, la consommation des bières diminuant, les brasseurs baissent alors le pourcentage de Malt dans la composition de leurs bières afin de contourner la forte taxation des bières contenant plus de 66.6% de Malt.
La "bière" Happoshu, contenant moins de 25% de malt est la deuxième catégorie de bière, moins taxée (25%), elle est de plus en plus populaire auprès des femmes et des jeunes qui trouvent ici le même taux d'alcool que dans une vraie bière pour presque la moitie du prix d'une véritable bière.
Avec les ventes de bières déclinant toujours et les brasseurs cherchant de nouveaux moyens de gagner des parts de marché, une troisième catégorie de "bière" est exploiter, populairement surnommé "la troisième bière" (第三のビール, dai-san no bīru).
Là, on tombe très bas, la dai-san est sans Malt, elle est composé de protéine à base de soja ou de maïs ou de toutes sortes d'alcool mélangés.
C'est l'acool pétillant le moins taxé (18%) au Japon, dans la même catégorie que le mousseux ou le Champagne.
Voilà comment le Japon en est arrivé à trois catégories de "bières". Tout a commencé en instaurant une taxe sur un produit de "luxe", les industriels se sont adaptés pour toujours vendre leurs alcools malgré les conditions économiques défavorables.
Voir aussi:
Une bière inconnue hors du Japon, la Hida Takayama Beer
Kirin Aki Aji, bière d'automne japonaise