Le Gouvernement chinois a décidé de réagir à l’attribution du Prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo par l’utilisation de son arme habituelle : la répression.
Dès l’annonce de l’attribution du Prix Nobel - censurée par l’écrasante majorité des médias chinois - certains partisans de Liu Xiaobo s’étaient réunis pour féliciter le nouveau lauréat. Après avoir déployé des pancartes félicitant le dissident actuellement emprisonné, ceux-ci s’étaient réunis dans un restaurant. C’est dans ce lieu que la police est venue les arrêter. La plupart ont été libérés à la suite d’une garde à vue de 24 heurs mais certains sont toujours placés en détention.
Par ailleurs ce week-end, deux employés de l’ONG AiZhixing - qui lutte contre l’épidémie de SIDA en Chine - ont été emmené par la police. D’autres personnes qui s’étaient réunis chez le professeur Sun Wenguang dans la province du Shandong ont vu la police - alertée par des voisins - arrêter le professeur Sun.
La sévérité du régime s’exerce également à l’encontre de la femme de Liu Xiaobo, Liu Xia, actuellement assignée à résidence par les autorités chinoises. Celles-ci interdisent par ailleurs à tous les journalistes l’accès à l’appartement de la femme de l’opposant.
En savoir plus…
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011