Une envie de gâteau au bon goût de citron ? J'ai ce qu'il vous faut.
J'avais envie de faire un cake, au départ, mais quand j'ai vu le pot de ricotta dans le frigo, je n'ai pas pu résister à l'inclure dans la recette. Et oui, c'est ma petite faiblesse.
Ingrédients
* 1 citron + son zeste,
* 3 oeufs,
* 110 g sucre,
* 230 g farine,
* 1 sachet levure chimique,
* 250 g de ricotta,
* 100 g de pépites de chocolat.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, râper le zeste du citron et presser son jus.
Ajouter les oeufs et battre à la fourchette.
Verser le sucre, mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger. Ajouter enfin la ricotta et les pépites de chocolat et amalgamer une dernière fois.
Verser la préparation dans un moule en silicone (carré par exemple, 20 x 20 cm).
Enfourner pour 25 minutes.
Essai transformé : ce gâteau était parfait avec son délicieux goût de citron, le moelleux apporté par la ricotta et la gourmandise des pépites de chocolat. Quel régal !
Source d'inspiration : Miss Miamm...miamm
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
- Notre Pierre -
Rugby : Le RC Vannes choqué par la blessure de Pierre TARANCE
Fédérale 1. Vannes - Limoges : 31-23. La grave blessure de Pierre Tarance a émaillé la rencontre. Et personne à Vannes n'avait le coeur à fêter la victoire.
« Si je pouvais, je changerai volontiers le résultat contre le fait de savoir Pierre en bonne santé ». Esteban Devich et les rugbymens vannetais n'avaient vraiment pas l'âme à fêter leur victoire, leur quatrième depuis le début de saison. « Tout le monde est sous le choc, témoigne le président Berthe. On ne parle même plus du match ni de la victoire. »En fait, tous n'ont aujourd'hui pour seule préoccupation, Pierre Tarance. Victime, à la 67e minute de jeu, d'un violent choc au niveau des cervicales durant un « ruck ». Un premier diagnostic effectué sur le terrain a alors révélé une extension de la moelle épinière. Aussitôt évacué par le Smur, le trois-quart centre du RC Vannes a été transféré, dans la soirée, par hélicoptère à l'hôpital Pontchaillou de Rennes. Là, il a été opéré par des neuro-chirurgiens qui lui ont posé un greffon au niveau de la cervicale 5 et l'ont ensuite placé en état de sommeil artificiel pour l'empêcher de bouger.
Si l'opération s'est bien passée en elle-même, le communiqué de l'hôpital se voulait, lui, très mesuré. « Il ne faut pas oublier que cette blessure est très grave, » rappelle le médecin du club. « Même s'il semble ressentir des fourmillements au niveau des terminaisons, il peut rester paralyser. »
Deux accidents similaires se sont déjà produits à Vannes : le premier avait touché Thierry Picard, qui avait mis deux ans à s'en remettre ; le deuxième a cloué l'ancien espoir monferrandais Adrien Chalmin dans un fauteuil pour le reste de sa vie... Ce serait évidemment, là, le pire des scénarios : « On touche du bois ! Et on espère que son état s'améliore dans les prochaines heures. »
Une enquête de la fédération
En tout cas, de la patience, il en faudra. D'abord pour ses proches, ses partenaires et amis et, bien sûr, pour lui : « C'est le genre de blessure qui peut mettre deux mois, six mois ou deux ans à se résorber » avertit le médecin. Mais à 27 ans, et après un tel traumatisme, il y a peu de chance que Pierre Tarance ait envie de rejouer au rugby. Ce serait évidemment terrible, surtout que selon le président Berthe, cet accident aurait pu être évité : « On ne connaît pas précisément les circonstances de ce choc. On cherche à recueillir des témoignages parce qu'on considère que les Limougeauds ont été très agressifs. La fédération va diligenter une enquête pour déterminer les responsabilités. »
Y avait-il, oui ou non, jeu dangereux ? C'est ce qu'elle va essayer de déterminer. Mais au fond, ça n'y changera pas grand-chose, Pierre Tarance a d'abord été victime de sa passion.
Auteurs : François LE DIFFON et Francis DERRIEN
Tout le club est mobilisé autour de Pierre. Le rugby est une grande famille et tout est mis en oeuvre pour aider Pierre et Carine, sa compagne. Un groupe de soutien a été ouvert sur Facebook afin de soutenir le jeune couple.