Categories : pour ranger vos icones

Publié le 03 janvier 2008 par Alexandre Laurent

Le répertoire d’applications BoosTool s’est réemment enrichi d’une nouvelle application que certains attendent de longue date ! Cette dernière permet en effet de ranger les icones du Springboard en différentes catégories, ou dossiers. Il est ainsi possible de réunir tous ses jeux iPhone au sein d’un même dossier, afin d’alléger le springboard et de conserver par exemple tous ses raccourcis sur une seule et même page. Pratique pour les boulimiques de l’application tierce, qui doivent finir par ne plus savoir où donner de la tête ;-)

Attention toutefois, cette application est encore en phase de développement et il n’est pas impossible de rencontrer des problèmes, même si nous avons pu créer un dossier et y placer des applications sans difficulté. La modification des options de configuration doit notamment être réservée aux utilisateurs avertis ! L’adresse du repository BossTool / BigBoss est dispo dans notre liste des sources pour Installer.app. Présentation plus détaillée dans la suite.

Une fois installé l’outil Categories, il suffit de créer un nouveau dossier (par exemple, Jeux), de choisir une icone le représentant, puis d’y intégrer les applications de son choix. Dans une première version, celles-ci disparaissaient alors du Springboard. Ce n’est aujourd’hui plus le cas, afin qu’elles soient encore accessibles en cas de bug de l’application Categories. Il faut donc maintenant les masquer manuellement à l’aide de Customize.

Un menu Configuration permet de modifier quelques options, comme la disparition automatique des applications intégrées à une catégorie, la redondance des applications d’un dossier à l’autre, l’utilisation d’une image de fond ou l’emplacement du titre de la catégorie. Notez que la désinstallation simple de Categories ne supprime pas les dossiers qui ont été créés. Pensez donc à passer par l’application pour les supprimer.

Pour terminer, renouvelons nos avertissements : ces applications qui travaillent directement sur certains fichiers système de l’iPhone peuvent poser des problèmes de stabilité. L’utilisation de Categories implique notamment un redémarrage forcé du Springboard, qui peut de temps en temps ne pas se dérouler correctement. Ne l’utilisez donc qu’en connaissance de cause.

Tags: Applications, Hack iPhone 
<>