Echecs à Bilbao : la ronde 4 en Live à 16h30

Publié le 13 octobre 2010 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Début ce mercredi des matchs retour de la phase finale du Grand Chlem d'échecs 2010. Ce tournoi d'échecs prestigieux en 6 rondes se déroule à Bilbao (Espagne) du 9 au 15 octobre.



With Or Without You - U2

Ci-contre, le grand-maître russe Vladimir Kramnik, vainqueur à l'aller du Norvégien Magnus Carlsen © Site officiel

Les appariements de la ronde 4 : Magnus Carlsen (2826) - Vladimir Kramnik (2780) aux allures de revanche de la ronde 1, et Viswanathan Anand (2800) - Alexei Shirov (2749). Au classement, le Russe Vladimir Kramnik est leader à 7 points, suivi d'Anand à 5, Shirov à 2 et Carlsen à 1 petit point. Le tout vous est bien sûr proposé en Direct Live sur Chess & Strategy à partir de 16h30, heure de Paris.


Les superbes vidéos de la finale du Grand Chlem d'échecs © ChessVibes

Le pedigree des 4 finalistes : Du très très lourd avec trois des cinq meilleurs mondiaux et un outsider expérimenté.

  • le Norvégien Magnus Carlsen, numéro un mondial au classement Elo
  • l'Indien Viswanathan Anand, champion du monde en titre et numéro 3 mondial
  • le Russe Vladimir Kramnik, numéro 5
  • l'Espagnol Alexei Shirov, numéro 12.
  • Ces deux derniers se sont qualifiés à Shanghai du 3 au 8 septembre dernier aux dépens de l'arménien Levon Aronian et du Chinois Wang Hao.

Aronian et Topi passés à la trappe ?

Un an après sa victoire, l'Arménien Levon Aronian s'est fait proprement sortir lors des qualifications de Shanghai. Deux ans après son triomphe, le Bulgare Veselin Topalov a lui décliné l'invitation pour des raisons personnelles. Serait-ce la peur de retrouver sur sa route Vishy Anand, devenu depuis sa bête noire ?

Spectacle garanti : La phase finale du Master 2010 se joue selon les règles de Sofia c'est à dire sans nulle de salon (la proposition de nulle n'est possible qu'au travers des arbitres). Le classement est établi selon le système de Bilbao, comme en football, 3 points pour la victoire, 1 point pour une nulle, et 0 en cas de défaite.

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel et le compte Twitter