Nouveautés musicales - 12 octobre 2010

Publié le 13 octobre 2010 par Epicure

Sufjan Stevens
The Age of Adz

Tout nouvel album de Sufjan Stevens est digne de mention car au fil des années l’artiste de Détroit nous a habitué à… l’inhabituel. The Age of Adz est son premier véritable album depuis Illinois, en 2005 (il a quand même sorti quelques trucs “on the side” depuis) et dire que le monsieur est inspiré serait un peu réducteur. Pour ma part, malgré tout le bien que j’en pense, j’ai de la difficulté à tomber amoureux de cette musique un peu froide. Néanmoins, c’est à classer avec les Andrew Bird, Animal Collective et Grizzly Bear dans la catégorie rock-indé-éclectique-et-innovateur. En passant : le prénom se prononce “Soufiann”…

D’autres nouveautés cette semaine :

Belle and Sebastian
Write About Love
Hé qu’on aime ça Belle and Sebastian. Les pochettes caractéristiques, la petite pop romantico-naïve pondue en Écosse, les mélodies simples mais extrêmement bien fignolées… En 2006, The Life Pursuit avait un peu déstabilisé par son approche un peu plus rock. Disons que Write About Love est taillé dans la même roche. Moins bon que les chefs-d’oeuvre If You’re Feeling Sinister et the Boy With the Arab Strap, mais ça demeure extrêmement digeste.

Antony and the Johnsons
Swanlights
Si vous n’avez jamais entendu la musique d’AatJ, attendez-vous à vivre une expérience très spéciale. À entendre la voix déchirée d’Antony Hegarty, on a l’impression que le gars porte le poids de l’humanité sur ses épaules. C’est souvent dépouillé, souvent triste aussi, mais toujours très beau. Björk accompagne sur une des chansons. Comme on dit, ça fitte.

The Orb (avec David Gilmour)
Metallic Spheres
Le vétéran duo de la scène ambient-house britannique a décidé de se payer un cadeau pour son dixième album : un trip en studio avec le guitariste de Pink Floyd. Avouez que combiner les ambiances vaporeuses de l’Orb aux solos spatiaux du maître est une idée qui va de soi. Ça frise le new age par bout mais, en ce qui me concerne, c’est un ben beau bonbon.

Yann Tiersen
Dust Lane
Vous connaissez peut-être ce compositeur français pour sa musique des films Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Goodbye Lenin mais Yann Tiersen fait aussi des albums depuis 15 ans, seul ou en collaboration. Dust Lane tire un peu dans toutes les directions (rock, pop, musique traditionnelle, post-rock aussi) mais notre intérêt est constamment sollicité (hum… ça se dis-tu ça?).

California Guitar Trio
Andromeda
Ça fait 20 ans que ce trio planétaire (un vient de Salt Lake City, l’autre de Tokyo, le dernier de Bruxelles) fait saliver les apprentis-guitaristes avec des spectacles de musique progressive haute en dextérité. Je me considère plutôt éloigné du public cible mais les extraits d’Andromeda ne sont pas désagréables.