Séjour à Montréal

Publié le 13 octobre 2010 par Smirnoffette

Samedi 7 août

De bon matin, et en métro cette fois-ci, nous sommes retournés au Jardin botanique.

Ce jardin de 73ha abrite plus de 22.000 espèces, une trentaine de jardins thématiques et une dizaine de serres, ce qui en fait le deuxième au monde après celui de Londres.

La roseraie, créée en 1976 et agrandie en 1992, abrite 10.000 rosiers.

                        

Le Jardin aquatique avec ses nymphéas, lotus et jacinthes d’eau.

   

Le Jardin des Premières-Nations a ouvert au public en 2001. Sur 2.5 hectares, il présente les rapports que les Amérindiens et Inuits entretenaient et entretiennent toujours avec le monde végétal. Le pavillon propose une exposition permanente sur la vie contemporaine des autochtones ainsi que des spectacles.

      

Le jardin japonais, créé par Ken Nakajima (maitre de l’école moderne d’architecture du paysage du Japon) a été inauguré en 1988. Il est composé d’un Pavillon abritant des expositions temporaires, d’un jardin de thé, d’une cour des Bonsaïs, d’un jardin sec et d’une Cloche de la Paix (en mémoire du bombardement d"’Hiroshima en 1945).

Le jardin de Chine est inspiré des jardins privés de l’époque Ming (14-17ème siècle). Inauguré en 1991, il a d’abord été construit en Chine, expédié à Montréal en pièces détachées (2500t !), puis reconstitué par le personnel du Jardin botanique et 60 travailleurs chinois. Le jardin alpin, créé en 1936 mais achevé en 1962, regroupe des plantes poussant sur les grandes formations montagneuses du globe : Caucase, Pyrénées, Rocheuses, Alpes et jusqu'à l'Himalaya.

Le jardin de plantes toxiques avec ses plantes provoquant des empoisonnements, des allergies ou des inflammations de la peau, comme l’actée rouge, le muguet ou l’herbe à la puce.

Le Jardin de monastère rassemble, autour d'un puits central, des plantes médicinales et aromatiques.

Les serres d'exposition, ouvertes en 1958, couvrent une superficie de 4 000 m2.
Les 36 000 plantes qu'elles contiennent représentent 12 000 espèces, variétés et cultivars.

Puis nous avons repris le métro pour rejoindre le Parc Jean Drapeau afin de voir de plus près la Biosphère.

Dans le parc, nous avons croisé une marmotte bien grasse et peu farouche.

 

Et en attendant que l’accès au pont Jacques Cartier soit ouvert aux piétons pour le feu d’artifice, on a pu observé une famille de ratons-laveurs. Adorables et très curieux !

A 22h nous avons pu assister au dernier feu d’artifice de l’international des feux Loto-Québec … la France ! Notre pays était représenté par la société Brezac Artifices et le nom du spectacle était “Notre Terre”. En plus, nous avions le camion de la radio juste derrière nous, donc nous avions à la fois l’image et le son.

C'était chouette mais moins original que le spectacle proposé par la Suède le week-end précédent.

Et les gagnants sont :

On a eu la chance de voir deux des trois meilleurs spectacles !