La semaine du Mandala commence ce soir !

Publié le 12 octobre 2010 par Toulouseblog

Du 13 au 16 octobre le Mandala propose une nouvelle fois un programme riche, notamment dans le cadre de Jazz sur son 31.

Une semaine sans concerts au Mandala n'existe pas. Impossible, tant le nombre de groupes déferle dans la salle toulousaine. Cette fois-ci, le Mandala met à l'honneur le jazz à l'occasion du Festival Jazz sur son 31. Mais pas seulement...

Mercredi 13 octobre à 22h30: Hadrien Vejsel Quartet (Jazz sur son 31)
Jeune musicien lauréat du prix Jeune Talent du Conseil Général lors du festival de musique manouche Niglo, Hadrien Vejsel s’entoure ici d’autres brillants musiciens fraîchement débarqués sur la scène du jazz manouche. Réunis pour la première fois sous ce quartet, ils apportent leur contribution à l’édifice de Django Reinhardt qui n’en finit plus de vivre ses instants glorieux !   
    
Jeudi 14 octobre à 22h30 : L'étrange mécanique (Jazz sur son 31)

Initié en janvier 2009 par Mikaël Charry, le projet Impro Electro a pour objectif premier de mêler la musique électronique, sous toutes ses formes, et la musique improvisée. Une série de rencontres a eu lieu au Mandala, avec la succession d’intervenants reconnus de la scène toulousaine, dans l’idée de donner naissance à une sorte de "collectif d’improvisation électronique à géométrie variable". L’étrange mécanique est la formule fixe d’Impro Electro, menée par Ferdinand Doumerc aux saxophones (Pulcinella, La face cachée des sous bois, Stabat Akish...), Juan Favarel à la basse (Tektonik Chamber, Brassen’s not dead,...), Ghislain Rivera à la batterie (Minimal Orchestra, Interface, Tektonik Chamber...) et Mikaël Charry aux machines (Nemocaine, Anakronic Electro Orkestra...). Axé à l’origine autour de l’improvisation, une couleur commune va se dégager, entre free jazz modal et électro. Cet énergique quartet traverse toutes les esthétiques, de la Drum & Bass inspirée par Squarepusher au Dub en passant par du Hip hop décalé !

Vendredi 15 octobre à 21h : Pierre Bensusan

Elu Meilleur Guitariste de World Music par les lecteurs du prestigieux Guitar Player Magazine aux USA en 2008, Pierre Bensusan est un compositeur, guitariste, chanteur, un aventurier de contrées insolites, qui fait partie des rares musiciens français d’aujourd’hui qui jouissent d’une renommée planétaire. Né en 1957 à Oran, sa famille "rapatriée" s’installe dans la banlieue de Paris lorsqu’il a 4 ans. Il commence l’étude du piano à 7 ans, puis à 11 ans, découvre le Folk, Bob Dylan, et apprend la guitare en autodidacte. La reconnaissance ne se fait pas attendre et dès l’age de 17 ans, il enregistre son premier album, "Près de Paris", qui se voit attribuer "la Rose d’Or et le Grand Prix du Disque Folk" du Festival de Montreux, en Suisse. Après une constante présence en France dans les "Années Folk", Pierre tourne principalement en Amérique du Nord, dans les pays Anglo-Saxons, dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie. Ce concertiste passionné embarque et magnétise son public. Si l’on fait référence en utilisant le terme "World Music" à une création qui rend hommage à de nombreuses cultures, à travers des couleurs harmoniques et des rythmes distincts, alors Pierre Bensusan est un des musiciens "World" les plus éloquents de notre temps. Il fusionne des sons qui couvrent une vaste géographie et diverses époques, un univers musical qui surprend et opère les rapprochements les plus inattendus, en un tout immédiatement identifiable qui s’impose comme une évidence, "le Son Bensusan".

Samedi 16 octobre à 21h : Mampy

A travers un répertoire reggae rockSteady jazzy, le quintet toulousain alterne reprises instrumentales (Ernest Ranglin, Rico Rodriguez, Skatalites…), reprises chantées (Alton Ellis, Ken Boothe, Desmond Dekker…) et compositions inspirées de cet univers jamaïcain. Appuyés sur une solide section rythmique composée d’une contrebasse et d’une batterie, guitare, saxophone et claviers lancent tour à tour d’expressives et vibrantes mélodies, transportant le public vers des horizons musicaux riches et ensoleillés. Un mélange de styles à essayer sans hésitation !

Aller plus loin...
Agenda concerts au Mandala
Agenda concerts à Toulouse