Magazine Bourse

Trou d'air en Europe. La Fed et Intel plus rassurants

Publié le 12 octobre 2010 par Apprendrelabourse.org

 Après une séance négative à Tokyo et sans réelle 'matière' avant la divulgation du rapport du comité de politique monétaire de la Fed à 20H00 et les chiffres trimestriels d'Intel, le CAC 40 a subi un trou d'air sur 3700-3710 points avec l'ouverture d'un gap baissier entre 3763,64 et 3756,25 points.

CAC40-121010.png

Les choses se compliquent donc un peu pour les acheteurs confrontés demain à une double résistance mais la réaction sur la publication du rapport de la Fed et les mouvements hors séance sur Intel apparaissent plus satisfaisants.

→ Fed : débats en profondeur sur fond de désinflation avancée et de croissance molle

Le rapport du comité du 21 septembre n'apporte pas d'éléments nouveaux mais il met en évidence l'importance du débat interne et l'étendue des solutions recherchées face à des prix jugés sous le niveau du mandat à long terme de la banque centrale américaine. Principale attente du marché, des actions de soutien sont donc bien confirmées en cas de besoin.

La préoccupation centrale tourne autour des anticipations d'inflation/déflation et sur les moyens pour y remédier et les guider. Les actions de soutien comme le rachat d'obligations ont déjà été traitées. Les mesures et techniques précises étant multiples et encore en débat, nous nous centrons ci-desous sur les éléments qui sous-tendent le diagnostic sur des éléments internes à la Fed.

* La vue d'ensemble "The big picture" :

Core-CPI.png

 L'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie en gris ci-dessus) arrive en bout de course du long mouvement de désinflation en place depuis 1980 avec le risque de se poursuivre trop profondément.

* Les 4 grandes mesures de l'inflation :

Fed.png

 Toutes flirtent avec la ligne de flottaison (dans l'ordre : prix à la consommation selon un panier statistique de biens et services, prix à la consommation issus des dépenses réelles de consommation des ménages PCE, prix à la production et coût unitaire du travail dans l'industrie et le secteur primaire)

* Croissance très molle :

Le revenu réel des ménages hors transferts (allocations, prestations sociales, aides étatiques et assistances diverses etc..) après une amélioration et une variation annuelle toujours positive de 0,7 % tangente désormais également zéro (gris/bleu)

Real-income.png

Cette illustration est évidemment un choix de présentation très subjectif par rapport à l'ensemble des données traitées, discutées et évoquées par la Fed mais elle correspond à la tonalité du rapport et à une économie qui avance lentement aidée par des subsides et dont la question est justement de devoir sans doute en apporter encore d'autres pour la maintenir à flot, tout l'objet des discussions actuelles au sein de la banque centrale américaine.

→  Intel de son côté affiche un chiffre d'affaire trimestriel record à plus de 11 milliards $ en hausse de 18 % sur un an. Les profits ressortent à 0,52 $ par action (+ 59 % sur un an) contre 0,50 $ attendu par les analystes en moyenne. En terme de perspectives le chiffres d'affaire pour le trimestre en cours est attendu dans une fourchette  11-11,8 milliards de dollars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog