Bonjour aux zotres
En avril, vous avez eu la bonne idée de repêcher un livre que je voulais lire depuis sa sortie. Même si j'ai préféré le génialissime Un miracle en équilibre de la même auteure, je reconnais que Amour, Prozac et autres curiosités mérite amplement la vôtre (de curiosité).
Le sujet
Christina la serveuse insouciante croque les hommes, Rosa la directrice financière surdouée avale les heures de boulot, Anna la maman femme d'intérieur modèle broie du noir. Les 3 soeurs gobent des pilules à longueur de temps et, au fil de pages, évoquent leurs attentes, leurs angoisses, leur insatisfaction, leurs rapports entre elles, leur famille et aussi, peu à peu, comment et pourquoi elles en sont arrivées là...
Mon avis
Je savais déjà que Lucia Etxebarria possédait un sacré talent de narratrice et savait trousser des histoires familiales modernes comme peu d'auteur(e)s en sont capables. Ses personnages (féminins) ont le bon goût d'être suffisamment proches de soi pour qu'à certains traits on s'identifie à elles et sufisamment déjantées pour que la noirceur qui affleure parfois ne nous éclabousse pas trop sans nous priver cependant d'une réflexion personnelle autour des questions posées :
- qu'est-ce qui commande notre rapport à la sexualité ?
- choisit-on sa vie ? le conjoint qu'il faudrait ?
- l'absence nous construit-elle ?
- nos failles nous détruisent-elles ?
- où sont nos priorités ?
L'auteure balance habilement entre gravité et anecdotes, provocations légères et blessures profondes pour un résultat dont les 280 pages se dévorent sans la moindre lassitude. Une réussite !
Conclusion
Je suis heureuse de cette 2e lecture de Lucia Etyxebarria et encore plus à l'idée de tous les romans et nouvelles d'elle qu'il me reste à découvrir.