Boues toxiques en Hongrie

Publié le 12 octobre 2010 par Julieng

Lundi dernier, le 4 octobre, ce réservoir bien rempli en Hongrie a cédé, libérant 700.000 mètres cubes de boues toxiques sur les champs et les villages des alentours.

Un déchet provenant du raffinage de la bauxite en aluminium à l’usine Ajkai Timfoldgyar, ces boues ont provoqué une inondation de plusieurs mètres de hauteur – emportant les voitures dans son sillage. L’accident a pour le moment coûté la vie d’au moins 8 personnes, en blessant 120 autres – la plupart souffrant de brûlures chimiques.

En plus des pertes humaines, ce désastre a emporté un grand nombre d’animaux domestiques et sauvages, et l’impact sur l’environnement pourrait durer plusieurs décennies d’après le WWF.

On compte en ce moment 4.000 ouvriers et 300 machines sur place, essayant d’empêcher une plus grande contamination. Les fleuves Marcal et Torna ont déjà été infectés, et les coulées se dirigent vers le Raba et le Danube. Un barrage d’urgence est en cours de construction pour empêcher le déversement de 500.000 mètres cubes supplémentaires de déchets toxiques.

Voici quelques jours, Google a diffusé des images de la zone concernée prises par le satellite Ikonos récemment. Vous pouvez obtenir un aperçu du désastre en téléchargeant le fichier KML pour l’ouvrir sous Google Earth.

Le site Big Picture de Boston.com offre une galerie photo incroyable des efforts de nettoyage, avec notamment une photo en particulier qui vous donne une idée de l’ampleur de la brèche sur le réservoir1.


  1. jetez un oeil aux petits tractopelles! ↩

Situation: Hongrie / Catégories: Structures

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2010 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.