Elle permet de stocker la chaleur du soleil captée le jour pour en faire usage la nuit.
-Actuellement il existe le mur solaire. En hiver pendant un temps ensoleillé on peut profiter (directement) de la chaleur fournie par le soleil pour réchauffer l’intérieur d’un bâtiment.
- La maison bioclimatique utilise également la chaleur du soleil et est faite d’un bon isolant. Ce qui réduit les déperditions thermiques.
On peut très bien construire une sorte de cave en dessous de la maison. La cave etant reliée à une sortie faisant face au soleil avec une baie vitré et des plaques noires à l’intérieur pour capter le plus de chaleur possible. Elle est construite avec un excellent isolant de manière à réduire au maximum les échanges thermiques avec le sol(la nuit on couvre la baie avec un isolant).
On a crée une chambre chaude. On se retrouve donc la nuit avec une source de chaleur disponible en dessous du bâtiment.
Pour réchauffer la maison à l’aide de cette chambre on a deux solutions:
-Soit on installe un ou plusieurs conduits (en PVC par exemple)qui relient la cave à des pièces de la maison.
-Soit on peut, lors de la construction de la maison établir une cloison dans tous les murs, sols et plafonds. La chaleur circule dans les cloisons et réchauffe les pièces de façon uniforme. L’installation serait plus couteuse mais on aurait une très bonne inertie de chauffage.
Comment circulerait la chaleur? Par convection(dans les deux cas); l’air chaud étant plus dense que celui de la maison, il s’élève.
Ce système sera d’autant plus performant que la maison aura une bonne isolation.
Construire un tel dispositif pourrait être encore plus profitable dans les zones désertiques ou semi-désertiques où les temperatures sont trés basses la nuit et trés elevées le jour.