Je suis une vraie quiche quand il s’agit de faire la popotte. C’est à dire que j’aime bien manger, mais quand il s’agit de préparer quelque chose moi-même devant ma cuisinière, je fais plus de dégâts que de bons petits plats. Frustrant. Surtout que généralement, mes échecs cullinaires sont accompagnés des moqueries incessantes de mon entourage. Pas très pédagogique, tout ça, mais je me consolle en me disant qu’une personne sur deux qui est en train de lire cet article est de le même cas que moi. C’est pour celà, j’imagine, qu’à Noël, j’ai eu le droit à un cadeau fortement sympatique et d’une utilité que je qualifierai de fortement accrue.
Le 24 au soir, outre un iMac (mais ça, vous le savez déja si vous suivez un peu Deviantlog), j’ai eu le droit à un fantastique livre de cuisine. Fantastique car parfaitement adapté à mes capacités cullinaires quasi-nulles: Cuisine un peu si tu l’oses! Et là, agréable surprise, chacune des sympatiques recettes y est détaillée, et même très détaillée. Pratique pour quelqu’un qui imaginait que blanchir les légumes impliquait forcément l’utilisation d’un pot de Tipp-Ex… Des apéros aux pâtes, en passant par les salades et le poisson, ce petit bouquin à la forme inhabituelle expose 100 recettes “pour épater les potes”. Et le tout sur un ton franchement rigolard qui fait vite oublier les affreux bouquins de cuisine de mamy.
Littéralement scotché par la qualité et l’inventivité de cet ouvrage ainsi que par l’humour corrosif qui y est employé, j’ai cherché à en savoir plus sur l’auteur, Johanna Kaufmann. En dernière page, une adresse internet, jesuispasunecourge.com, que je tappe immédiatement. Et là, je découvre le concept de Johanna, des recettes faciles de cuisine (une cinquantaine) et un blog plutôt bien mené, toujours emprunt de légèreté et de bonne humeur. A savoir également qu’elle produit elle-même ses visuels et ses graphismes. Bravo! Et enfin, pour achever son éloge, Mademoiselle Kaufmann est de Strasbourg, comme chacun des membres de notre rédaction… (oui, les alsaciens sont d’affreux personnages chauvins empreints de sectarisme et de communautarisme affligeant).
Promis, les exams passés, je tente une recette… Il y a pa de raison, moi aussi je peux le faire! Et puis ça tombe bien, cuisiner, c’est redevenu tendance.
je suis pas une courge, son site internet.