Magazine

Jour de manif niçoise

Publié le 12 octobre 2010 par Jfa

Les jours de manifs se suivent et ne se ressemblent qu’en partie.

Ils se ressemblent, à Nice du moins, par le nombre des manifestants: encore une grosse manif (pour Nice), avec, à mon avis, plus de monde que la dernière fois et donc sensiblement plus de 30 000 personnes. Il y a fort à parier qu’une Préfecture soumise non à l’Etat mais à l’Ump, annoncera encore 7 000 manifestants.

Ils se ressemblent, à Nice du moins, parce que les jeunes restent peu nombreux, même s’ils l’étaient plus que la dernière fois. Mais c’est une des exceptions niçoises car il semble que, presque partout ailleurs, l’entrée des jeunes dans la lutte constitue un fait marquant.

Ils ne se ressemblent pas, à Nice du moins, par l’ambiance. Une ambiance tendue, inquiète, presque crispée les deux dernières fois, alors qu’hier, l’ambiance était  joyeuse, optimiste, combative. Et l’ambiance d’une manif en dit au moins autant que le nombre des manifestants.

Et pourtant, dans une école primaire que je connais bien, il n’y avait aucun grévistes aujourd’hui, alors que la quasi-totalité des personnels étaient en grève la dernière fois; il faut bien admettre qu’à 100 € la journée, faire grève est, pour beaucoup d’instituteurs, un luxe qu’on ne peut pas se permettre souvent, hormis périodes particulièrement “chaudes”.

Deux facteurs expliquent, à mon avis, ce changement d’état d’esprit:

- les annonces de grèves reconductibles qui se multiplient ces derniers jours et, à Nice, on entend de plus en plus parler de movements sérieux prévus à l’aéroport.

- l’irruption des jeunes, étudiants et lycéens, pour lesquels le mouvement des retraites est l’occasion de dire qu’ils ne n’entendent pas être sacrifiés alors que le nombre de millionnaires en France explose, comme les profits des grandes entreprises et de la finance.

Enfin, plus généralement, comme le disait un article de Marianne que je signalais hier, je crois que c’est un gigantesque ras-le-bol des turpitudes sarkoziennes, de cette politique au services des riches et des clientèles de l’Ump qui commence, enfin, à s’exprimer, balayant les saloperies populistes dont on nous abreuve depuis quelques longs mois.

SNCF, RATP, raffineries, lycées, universités…. Affaire à suivre en attendant samedi.

- “Nicolas Sarkozy, “bon catholique en lutte contre l’immoralité” d’Internet”. NouvelObs.

- “Retraites : mobilisation en forte hausse”. Le Monde. Voir aussi NouvelObs et Libération.

- “Croissancistes atterrés”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte