Les Limites Obscures de la Magie
Editions : Gallimard jeunesse/ Rageot192 pages 9,50 euros
sortie le 14 octobre 2010
Présentation de l'éditeur
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.
L'avis de Phooka:
Un petit rappel à propos de cette série déjà évoquée plusieurs fois sur ce blog, avant de vous dire ce que j'en ai pensé (beaucoup beaucoup de bien, mais chuuuut je n'ai rien dit!).
L'association réunit deux auteurs phares de la littérature jeunesse: Pierre Bottero et Erik L'Homme.Ils ont imaginés ensemble une série fantastique en huit tomes dont ils signeraient alternativement les livres: un même univers, riche de leurs talents conjugués, mais chacun son héros, sa personnalité d'auteur et sa voix propre.
Ombe (l'héroïne de Pierre Bottero) et Jasper (le héros de Erik L'Homme) viennent d'être recrutés par l'Association pour leur aptitudes respectives. Cette organisation secrète a pour mission d'assurer une cohabitation pacifique entre 'normaux' (les humains) et 'anormaux' (les vampires, les trolls et autres créatures de ce type). Les aventures des deux agents stagiaires sont distinctes, mais se croisent et seront de plus en plus liées.
Cette dernière phrase est importante car elle permet de comprendre pourquoi j'ai pu lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1. Ca ne pose aucun problème puisque les romans sont en quelques sortes indépendants bien que très fortement liés!On y croise effectivement Jasper (le héros de Erik L'Homme du tome 1) et on comprend qu'il est important mais il ne joue pas un rôle suffisant dans ce volume là pour que ce soit un problème.
Que vous dire sur ce livre?
Je pourrais simplement dire que j'ai du m'obliger à arrêter pour ne pas le finir d'une traite! Et avec ça vous saurez tout!J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Bottero, action, humour, personnage attachant et hors du commun. Du grand, du très grand Bottero! Il n'y a aucun temps mort, on rentre de plain pied dans l'univers d'Ombe. Et cette gamine (elle est très jeune malgré ses grands airs), aussi insupportable soit-elle, est hyper attachante et je l'adore ! On suit d'abord Ombe dans sa vie quotidienne avant de la retrouver plongée dans une mission pour l'Association. Elle est une jeune stagiaire de l'Association, elle n'écoute pas en cours, elle aime le métal, la moto et se battre (une caricature c'est vrai, mais ô combien réussie). Elle est nulle en magie, ce qui est un sérieux handicap pour son boulot, mais elle a un certain "don" qui va l'aider. L'Association est censé agir discrètement ce qui n'est pas toujours facile quand c'est Ombe qui s'y colle...:)).Beaucoup d'humour et d'action donc, et du coup le livre parait bien court! On en reprendrait bien encore un peu (voire même beaucoup !), et si il y avait un reproche à faire ce serait celui là. Je me serais bien vue plongée dans un gros pavé, bien épais...
Je ne peux que conseiller cette série "jeunesse" qui conviendra aux jeunes ...et aux moins jeunes ! :))
En tout cas c'est sûr, je vais me jeter dès que possible sur le tome 1 pour faire plus ample connaissance avec Jasper!
En tout cas, une belle réussite que cette Association....Association de deux auteurs mais aussi de deux maisons d'éditions (Rageot et Gallimard Jeunesse).
Un autre avis sur ce livre chez Mallou.