Raté au cinéma, séance de rattrapage sur le câble donc. Une bonne petite surprise. Un film semi-autographique adapté du propre roman du metteur en scène Dai Sijie. Le film a bien sûr eu du mal à se faire en Chine. Mise en scène et scénario admirables et interprétation de haute volée. Un très beau film.
Les critiques très moyennes à la sortie étaient bien justifiées. Voilà un film tout juste digne d'un téléfilm de France 3 (qui en propose de bien meilleurs). La mise en scène est laborieuse (mais Jean-Paul Salomé n'a jamais fait vraiment mieux !), tout comme le scénario mal écrit. Ça fait vraiment carton pâte. Les actrices font ce qu'elles peuvent dans cette débâcle mais elles peuvent peu malheureusement. A oublier vite fait !
Voilà un film que j'avais adoré à sa sortie en 1985. Vingt cinq ans après on aurait pu croire comme beaucoup de films de l'époque qu'il aurait mal vieilli. Mais du tout, cela fonctionne toujours. Un récit passionnant pour une mise en scène simple et précise. Harrison Ford a rarement été aussi bon. Tout comme la belle Kelly McGillis, qui a totalement disparu depuis longtemps. Avec aussi une petite curiosité : Viggo Mortensen tout jeune dans son premier rôle. Un excellent polar qui n'a pas pris une ride.
De la saga je n'avais vu que le 3 récemment, que j'ai adoré. Celui là est très bien aussi. Même si sans doute moins impressionnant à la télé. Comme toujours le scénario est très travaillé. Allié au savoir faire Pixar pour les images, cela ne peut que donner un excellent divertissement. Il ne me reste plus que le 2 à voir donc...
Voilà une excellente satire des monarchies de pacotille comme il en existe encore. Corrosif et décalé comme on l'aime. Et comme on aime Valérie Lemercier. Elle y excelle à tous les niveaux : scénariste, réalisatrice et actrice principale. Les dialogues sont drôlissimes. L'interprétation parfaite de l'ensemble du casting la reine Catherine en tête. Je le revois toujours avec beaucoup de plaisir.
Ce Pixar ne m'avait vraiment rien dit à sa sortie. Les voitures ne me font vraiment pas tripé. Bien sûr j'ai eu tort. C'est un petit bijou de technique et d'émotion. Rien à dire, tout est parfait. Mais battu pour l'Oscar du film d'animation par Happy feet nettement moins bien. Dommage.