Les séries sous la loupe: Jacksonville à Pittsburgh

Publié le 03 janvier 2008 par Nicolas Thibault

À l’aube des séries, l’équipe toute-étoile de BIPV s’est penchée sur chacun des matches pour être en mesure de vous fournir des analyses approfondies des forces en présence.
On poursuit avec l’affrontement Jacksonville à Pittsburgh..
Les Steelers tenteront cette année de rééditer leur exploit d’il y a deux ans alors qu’ils remportaient le Superbowl contre toute attente, eux qui étaient rentrés par la porte du wildcard. Cette année, c’est à titre de champion de division qu’ils participent aux séries bien qu’ils aient terminé à égalité avec les Browns, bénéficiant d’une meilleure fiche intradivision.
Les Jaguars pour leur part semblent en feu à l’aube des séries et ils pourront capitaliser sur leur victoire de 29-22 à Pittsburgh lors de la semaine 15. Malgré le climat de la Floride, les Jaguars ont su bâtir une équipe pour jouer dans le froid et la neige ce qui pourraient leur permettre d’aller assez loin dans les séries.
En attaque: Avec la blessure de Willie Parker, les Steelers devront être créatifs pour espérer l’emporter. L’attaque aérienne pourrait prendre le relais avec des valeurs sûres comme Hines Ward et Santonio Holmes. Holmes s’est imposé cette saison comme une étoile montante à sa deuxième saison, lui qui a mené les Steelers pour les gains par la passe (952 verges), les touchés (8) et la moyenne de verges par catches (18,1). Avec le vétéran Hines Ward de l’autre côté, on parle d’un excellent duo de receveurs bien alimenté par Big Ben qui a connu une excellente saison lui-aussi avec ses 32 touchés contre 11 interceptions, une nette amélioration par rapport à la saison 2006. Il affiche le deuxième meilleur QB rating de la ligue derrière Brady.
Mais la perte de Parker pourraient compromettre grandement la capacité des Steelers de controller le ballon. Najeh Davenport est un bien gentil garçon mais sa performance mitigée de 27 verges contre Baltimore à la semaine 16 a certainement mis un doute dans l’esprit de bien du monde. On parle quand même d’un third down back qui aura de la difficulté à transporter l’attaque au sol sur ses épaules contre une très solide défensive floridienne. Surtout que la ligne offensive est pas mal éclopée et doit compter sur des backups aux postes de left et righ tackles.
Du côté des Jaguars, on peut affirmer qu’ils ont enfin trouver en David Garrard un quart nettement supérieur à Byron Leftwich, parti jouer les backup à Atlanta. On doit ici saluer le flair de Jack Del Rio qui a vu des choses en Garrard que personne n’avait vraiment vu. On ne parle pas d’un quart flamboyant mais bien d’un quart qui peut « manager » un match à la perfection avec un corps de receveurs un peu mieux que moyen. Les Reggie Williams (629 verges, 10 touchés), Ernest Wilford (518 verges) , et Dennis Northcut (601 verges) ont montré quelque fois des flashes de talent mais rarement lors d’un même match. La déception reste toujours Matt Jones qui confirme de plus en plus sont statut de major bust.
C’est le jeu au sol qui demeure la force des Jaguars avec le one-two punch de Fred Taylor et Maurice Jones-Drew. À 31 ans, Taylor a connu une des meilleurs saisons de sa carrière avec des gains de plus de 1200 verges. Avec la versatilité de Jones-Drew, les Jaguars alignent le meilleur duo de running back de la NFL. C’est avec eux qu’ils pourront espérer aller loin en série.
Avantage : Jacksonville
En défensive: Les Steelers ont démontré encore cette saison qu’ils demeurent une puissance en défense se positionant 3ième contre la course et contre la passe. Mais la blessure au DE Aaron Smith pourrait faire très mal aux Steelers. Lors des trois derniers matches sans sa présence, les Steelers ont accordé une moyenne de plus de 160 verges par la course et ont donné des points à la tonne.
La tertiaire des Steelers compte son lot de blessures. On a qu’à penser à la cheville de Bryant McFadden, à l’inflammation du genou de Troy Polamulu et à la blessure au pied du cornerback Deshea Townsend. On parle donc d’une unité pas mal éclopée qui pourrait avantager les Jaguars.
Jacksonville présente une défensive agressive contre la course avec une excellente ligne composée de John Henderson, Grady Jackson et Rob Meir. Cette ligne pourrait mettre de la pression sur Roethlisberger en plus de forcer Davenport à courir des counters vers l’extérieur, ce qui est loin d’être sa force.
Le point faible de la défensive des Jaguars demeurent la tertiaire. Rashean Mathis est incommodé par une blessure à l’aine et le safety Reggie Nelson a démontré qu’une recrue demeure une recrue. Jacksonville devra donc s’en remettre sur sa ligne et sur ses linebackers pour forcer le jeu et mettre de la pression sur le quart pour empêcher Roethlisburger de compléter de longs jeux à ses receveurs. Ils ne pourront pas compter sur Mike Peterson, qui s’est brisé la main il y a plus d’un mois.
Avantage : Jacksonville
L’impondérable: L’expérience des Steelers pourraient faire la différence. Alors que 23 joueurs des Jaguars n’ont jamais connu l’extase de l’après-saison, les Steelers comptent sur une noyau de joueurs ayant une bague du Superbowl au doigt. Et si on ajoute que les Steelers n’ont jamais perdu 2 fois contre la même équipe dans la même saison en 75 ans histoire, on doit donne ici l’avantage à Pittsburgh.
La prédiction: Les Steelers ne pourront pas espérer gagner ce match avec l’absence de Willy Parker. Même s’ils jouent à domicile, ils affrontent en Jacksonville une équipe en feu qui devrait poursuivre sur sa lancée des dernières semaines. Fred Taylor devrait pouvoir courir toute la journée et permettre à Jacksonville de dominer le temps de possession du ballon.
Jaguars 24, Pittsburgh 14
Samedi 5 janvier, 20h à NBC
.