Je me faisais une réflexion, après avoir lu le Bistro d'hier sur Wikipédia, dans le passage concernant un contributeur ayant décidé de faire ses valises avant l'issue (un peu prévisible, au passage) d'un arbitrage "communautaire" le concernant.
Il va de soi que, comme on s'en doute, nul n'est indispensable à Wikipédia. Mais il y a quand même quelque chose qui n'est pas pris en compte, dans cette histoire. Wikipédia, comme c'est mis en avant, est un site collaboratif. Ne perdons pas plus de temps pour réaffirmer que ce principe de fonctionnement est un moyen, pas une fin. Or, dans toute équipe (disons le comme ça), il y a des gens plus ou moins utiles pour l'obtention du résultat escompté. Jamais indispensables, mais bien plus ou moins utiles.
Alors dans un cadre collaboratif, ou la participation de chacun doit être constructive pour le projet, il faut réfléchir à la capacité de compensation d'un départ induit voire forcé (n'en déplaise à certains) en terme d'apports au dit projet. Cela constitue le pendant de cette réflexion dans laquelle j'indiquais que tout le monde n'est pas fait pour participer à la construction d'une encyclopédie.