Avec une volonté d'unité, le Toulouse Skanking Foundation (TSF) sort son premier album, "Mystic Opus", sous le label Mosaïc.
Savant mélange de Rythm'and blues, de calypso et de Ska, le TSF sort son premier album "Mystic Opus". A l'écoute, une mélodie et du style. Jamais trop pompeux, ni même agaçant. J'entends de loin les premiers contestataires du ska se jetant dessus avec des crocs acérés. Ils ont tord. Pourtant, "Mystic Opus" réussit son pari de réunir plusieurs styles musicaux cousins dans une unité mélodique. La TSF donne un nouveau souffle à la musique toulousaine avec un "je ne sais quoi" de festif. Enregistré dans des conditions live, manque de moyen oblige, offrant un son sanguin : "nous avons enregistré tous ensemble dans une seule pièce, en une prise, c'est ce qui donne ce mordant et cette cohésion dans les différentes compositions". C'est ça, "Mystic Opus" est un album mordant de Ska teinté de rocksteady et de reggae.
Le pari de ces jeunes gens est encore plus passionnant. Dans une industrie de la musique en perte constante d'argent, la TSF compte "produire un opus chaque année, comme une photo souvenir que l'on colle dans un carnet de bord". Un peu comme l'idée du rock à ses débuts. " C'est une manière de tenir une actualité constante, à la méthode ancienne".