Magazine

Les limites, les barrières sont dans votre esprit

Publié le 16 septembre 2010 par Koala5

Je parle de ces barrières de doute, d’incertitude, de peur que nous créons et entretenons nous-mêmes. Vous voyez de quoi je parle ?

Sincèrement, combien de fois vous-êtes mentalement limités ces derniers jours, ces dernières semaines ?

Votre barrière se nomme-t-elle procrastination, cette habitude stérile qui vous maintient à l’arrêt ? Est-elle pour vous, comme pour moi, liée à vos propres doutes, à votre manque de confiance en vous ?

Dans ce cas, elle est certainement due à votre croyance que vous ne méritez pas le succès, aussi vous sabotez-vous vous-même pour éviter d’avoir à découvrir combien vous pourriez réussir !

Il y a des millions d’explications à ce sujet, mais le résultat est toujours le même : nous restons immobiles et repoussons toute action, prise d’initiative ou prise de risque.

La question clé à laquelle nous devons répondre est : « Comment je me limite moi-même et comment puis-je arrêter tout cela ? » Ces limitations ne sont jamais extérieures à vous. Elles sont en vous. L’antidote, pour ne pas être pris au piège par ces barrières mentales, consiste à créer une vision suffisamment claire, éloquente et convaincante de ce que nous désirons afin qu’elle nous motive à passer à l’action.

Je vous invite, par ailleurs, à réaliser des choses peu ordinaires voire légèrement scandaleuses afin de vous libérer de vos barrières mentales. Décrétez pour cela une « journée de la liberté » ou vous vous lâcheriez… (n’exagérez pas tout de même !).

Pour rester plus sage, si vous êtes un as de la procrastination, décrétez une journée bien spécifique où vous prenez des mesures à l’encontre de tout ce que vous avez remis à plus tard : il peut s’agir de nettoyer votre bureau, de passer des coups de téléphone, de répondre aux emails que vous avez jusqu’à présent évité…

S’il s’agit du doute, asseyez-vous et écrivez à propos de tout ce qui a de la valeur et de l’importance pour vous et pourquoi. Puis efforcez-vous à éliminer tout ce qui ne reflète pas absolument vos valeurs, ou ajouter quoi que ce soit qui reflète profondément qui vous êtes.

Faites cet exercice afin d’y voir clair en vous et de retourner à votre source initiale. Pour avancer dans la vie, avec conviction et cohérence, vous avez fondamentalement besoin d’être aligné sur vos valeurs.

Vos limites, vos barrières mentales ne peuvent vous maintenir immobiles qu’aussi longtemps que vous les observerez et les reconnaîtrez. Elles ne peuvent vous contenir, vous limiter qu’aussi longtemps que vous ne prendrez de mesures conformes à votre vision. Allez-y, foncez, agissez, faites les choses que vous avez évité jusqu’à présent et sauter à pieds joints dans un futur rempli de possibilités.

Et surtout, n’oubliez pas, les barrières sont dans votre esprit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Koala5 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte