Un homme ne peut accéder au succès, qu’en étant persuadé de réussir ce qu’il a entrepris.
Comment serait-il en effet possible à un sportif d’atteindre les plus hautes marches du podium si, au fond de son for intérieur, il ne se reconnaît pas les aptitudes nécessaires ? Une telle disposition mentale ne peut rien produire de positif.
Nous avançons toujours dans la direction de notre conviction. Nous n’accomplissons que ce que nous nous croyons capable de faire.
L’homme qui a une foi absolue en lui pour mener à bien ce qu’il entreprend a de grandes chances de réussir, même si sa confiance semble aux autres, audacieuse, voire insensée.
Par ailleurs, ce n’est pas seulement l’effet subjectif de cette confiance en eux-mêmes qui rend de tels hommes capables de réussir, c’est aussi pour une large part, l’effet que cette confiance produit sur les autres. Quand un homme a foi en sa valeur, quand il est certain de pouvoir dominer gens et choses, il inspire la confiance, il dissipe les craintes ; chacun est persuadé qu’il réussira dans ce qu’il entreprendra, car tout le monde croit en celui qui croit en la victoire.
Certaines personnes nous attirent par leur attitude victorieuse. Nous croyons à leur puissance parce qu’elle émane de tout leur être.
« Croyez en Vous et on croira en Vous »
Dans un autre registre, prenez l’habitude de constamment penser aux qualités que vous désirez posséder, ainsi elles deviendront progressivement vôtres, et vous les manifesterez par toute votre attitude. Il faut que la supériorité soit dans vos pensées, avant qu’elle puisse s’exprimer sur votre visage et dans vos manières.
La confiance en soi est à la base de toute oeuvre. Il y a une puissance extraordinaire dans la conviction que l’on peut réussir. L’homme protégé par sa foi en lui, est délivré de beaucoup de soucis et d’anxiétés qui terrassent ceux qui ne possèdent pas cette foi. En effet, nul homme ne peut fournir tout ce dont il est capable quand son esprit est entravé par les soucis, l’anxiété, la crainte ou l’incertitude, pas plus, qu’on ne peut travailler physiquement quand les membres sont crispés par une crampe.
Une complète liberté est absolument nécessaire au travail cérébral. L’incertitude et le doute sont les grands ennemis de cette concentration qui est le secret de toute force.
La confiance a toujours été une clef de voûte ; elle a accompli des miracles dans tous les genres d’efforts.
Qui pourra jamais estimer la merveilleuse influence de la foi dans les actions héroïques, cette sorte de foi qui surmonte les obstacles, qui renverse les montagnes de difficultés ?
Partout, il nous est dit que la foi double notre puissance et multiplie nos forces, et que sans elle nous ne pouvons rien faire. A quelle vitesse un homme fort est dépouillé de sa puissance lorsqu’il perd confiance en lui-même ou en ses capacités !
Sachez également que la foi est le lien qui unit notre conscience à notre subconscience. C’est la foi qui pénètre dans les profondeurs de notre être intérieur, le lieu très saint de notre vie, et éveille en nous l’invincibilité. La foi ouvre la porte de la vraie source de la vie, et c’est par elle que nous entrons en communication avec le Pouvoir infini. Nul ne peut faire de grandes choses avec une «petite» foi.
Si nous avions une conception plus large de ce qui nous est possible, si nous avions une plus grande confiance en nous-mêmes, nous pourrions accomplir infiniment plus de choses. Et si nous comprenions mieux notre origine divine, nous aurions cette confiance.
Apprenez à avoir une bonne opinion de Vous-même
La seule infériorité en nous, est celle que nous nous infligeons. Nous nous déprécions nous-mêmes, nous nous voyons faibles et inférieurs, au lieu de nous élever vers les hauteurs où réside la supériorité.
L’homme n’a pas été créé pour l’humiliation et la honte, mais pour réaliser son origine divine.
Le mal est que nous ne savons pas assez voir le bien qui est en nous ; si nous le faisions, nous aurions une meilleure expression, et nous révélerions notre origine divine.
Relevez donc la tête, et apprenez à avoir une bonne opinion de vous-même et de votre capacité pour mener à bien ce que vous entreprenez. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous.
Vous n’êtes pas inférieurs
Un homme ne possédant qu’un talent, mais plein d’une foi victorieuse, accomplit souvent infiniment plus de choses qu’un homme possédant 10 talents qui ne croit pas en lui-même.
Beaucoup de bonheur (et de confiance) à Vous,
Philippe.