Que perdez-vous réellement en vous concentrant sur le fait d’éviter les erreurs et les échecs, plutôt qu’en cherchant à favoriser l’apprentissage et la croissance, la joie, l’amour ou la réussite?
Dans l’existence, il y a deux sortes de gens: ceux qui se concentrent sur la façon d’éviter l’échec, et ceux qui mettent plutôt l’accent sur l’apprentissage et donc la croissance. A quelle catégorie appartenez-vous ?
Il me semble, personnellement, que nous ne pouvons pas apprendre et croître si nous sommes constamment focalisés sur les notions d’erreurs et d’échecs. En effet, notre société entière (éducation, gouvernants, médias…), propre à juger et à blâmer à la moindre contrariété, nous a toujours inculqué cette fausse croyance que les erreurs et l’échec nous définissent, plutôt que l’idée que les erreurs et les échecs puissent être des tremplins vers le succès.
Cette fausse croyance nous conduisant ainsi continuellement à nous limiter dans notre processus d’apprentissage et de croissance afin d’éviter de commettre des erreurs ou de subir l’échec (notez que j’utilise volontairement le terme « subir », qui contient une connotation beaucoup plus négative et qui traduit mieux le conditionnement dans lequel nous évoluons, plutôt que « connaître »).
Que se passerait-il dans votre vie si vous vous donniez le droit de faire des erreurs ou d’échouer ? Que feriez-vous différemment dans votre vie si vous cessiez de voir l’échec comme quelque chose de mauvais mais le considériez plutôt comme un simple évènement nécessaire à tout apprentissage et toute forme de progrès ?
La vérité est qu’il n’est pas possible d’atteindre votre plénitude sans connaître l’erreur et l’échec qui jalonnent irrémédiablement le chemin de tout un chacun. Comment pourriez-vous savoir ce que vous êtes réellement capable de réaliser dans la vie si vous permettez systématiquement à l’échec de vous arrêter, de réduire à néant toute nouvelle prise d’initiative ?
Que se passerait-il dans votre vie si vous cessiez de vous dire systématiquement que si vous échouez à quelque chose alors vous ÊTES un échec ?
À l’heure actuelle, en ce moment même, êtes-vous prêt à redéfinir, à ré-envisager la notion d’échec ? Êtes-vous prêt à définir l’échec comme faisant partie intégrante de votre apprentissage, de votre processus de croissance plutôt que de le considérer comme un reflet de votre valeur ou de votre intelligence ?
Êtes-vous prêt à voir les erreurs et l’échec comme une simple partie de l’apprentissage que nous avons tous besoin d’effectuer afin de nous mouvoir en direction de la croissance et du succès?
Lorsque vous acceptez cette idée de pouvoir faire des erreurs et d’échouer, alors vous êtes libre d’essayer de nouvelles choses, d’expérimenter et de ressentir la joie et l’excitation de nouveaux apprentissages et de la croissance.
L’échec fait partie de la vie, mais ce qui importe véritablement est la manière dont vous y réagissez qui déterminera votre destinée.
Ne craignez pas de prendre des risques pour grandir. C’est en affrontant les challenges que vous découvrirez votre potentiel.
Vous avez la liberté et le droit, MAINTENANT, de considérer l’échec comme faisant partie intégrante de votre réussite future. Vous ne devez l’entrevoir que sous cet angle.
Allez-y ! Maintenant!